Les positions du CADEB

le Cadeb soutient Bezons Environnement dans son opposition au projet d’abattage de 25 arbres

Le Cadeb, membre de FNE IDF et FNE Yvelines, lutte depuis des années contre l’abattage injustifié des arbres en ville, comme toutes les associations de protection de l’environnement.

Au vu de son utilité pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique, l’arbre en ville doit être considéré, dans tous les projets d’urbanisme et de voirie, comme un être vivant et non pas comme un vulgaire mobilier urbain. Alors que de plus en plus de villes élaborent une charte de l’arbre visant à préserver et développer leur patrimoine arboré, ce projet de square de la République va à l’encontre de cette démarche nationale.

Pour toutes ces raisons, le Cadeb soutient donc Bezons Environnement dans son opposition au projet d’abattage de ces 25 arbres du square de la République à Bezons.

Pour une région résiliente

Le livre blanc de FNE Ile-de-France, appelé « Pour une région résiliente – Nos propositions pour l’ÃŽle-de-France », est désormais disponible.

FNE Ile-de-France est plus que jamais convaincu que la question environnementale doit guider l’ensemble des politiques publiques afin de respecter les accords de Paris sur le climat et atteindre la neutralité carbone en 2040, mais aussi et surtout pour s’adapter au réchauffement en cours et lutter contre l’effondrement du vivant.

Les politiques publiques efficaces étant celles qui sont co-élaborées avec la société civile pour prendre en compte les spécificités locales, FNE Ile-de-France présente ses 27 propositions pour une région résiliente.

Le Cadeb, administrateur de FNE Ile-de-France, vous invite à en prendre connaissance.

Lien : https://fne-idf.fr/livre-blanc

Pour la forêt française, notre bien commun

La forêt n’est pas un objet de spéculation financière de court terme ! Le droit forestier français consacre la forêt comme bien commun. Il prévoit des outils de protection des forêts privées et publiques par les pouvoirs publics. Pourtant le principal instrument de cette politique, l’Office National des Forêts, subit un véritable détournement de ses missions d’intérêt général. La privatisation en cours de ses activités régaliennes préfigure la disparition de ce service public et une politique forestière au rabais. Ces évolutions actuelles à l’ONF et celles à l’œuvre dans le privé menacent de tirer vers le bas toutes les « garanties de gestion durable », en forêt publique comme en forêt privée.

Nous soussignés, citoyens et représentants d’organisations concernés par le sort de la biosphère, réunis ce 25 octobre 2018 au pied des chênes pluri-centenaires de la Forêt Domaniale de Tronçais, demandons solennellement la convocation d’un grand débat public, que la forêt française mérite aujourd’hui plus que jamais depuis plus d’un siècle.

> Lire le manifeste, cosigné par France Nature Environnement (FNE)

États généraux de l’alimentation : soutenons les propositions de FNE

Depuis un mois, les États généraux de l’alimentation réunissent les acteurs agricoles, de l’agroalimentaire, de la distribution et de la société civile. Objectif : co-construire des solutions pour une « alimentation durable » et définir, notamment, l’orientation des 5 milliards d’investissement promis par le gouvernement. Seulement, changer de modèles agricoles, c’est faire bouger les lignes, menacer le système agricole industriel actuel dont certains tirent profit. Les équipes de France Nature Environnement (FNE) rencontrent donc bien des crispations lorsqu’elles défendent, aux États généraux de l’Alimentation, un plan d’actions ambitieux et plus vertueux.

Jusqu’à fin novembre, une consultation publique est menée en parallèle des tables rondes. Le but de cette consultation est de « mieux cerner les attentes des citoyens » concernant notre alimentation afin « d’appuyer les prises de décisions ». Puisque ces votes en ligne influent les décisions finales, nous vous invitons chaleureusement à y participer et à soutenir cette sélection de propositions émises par France Nature Environnement. Le Cadeb vous invite à aider FNE depuis votre ordinateur à porter la voix d’une agriculture plus respectueuse de notre santé, de notre environnement, du bien-être animal et rémunérant de façon juste l’agriculteur.

Lien vers le site du ministère et la page FNE : https://www.egalimentation.gouv.fr/profile/francenatureenvironnement