Environnement

AEB vous propose une promenade photos dans le Parc Princesse du Vésinet.

Les diapositives qui vous sont proposées ont été prises avant l’inauguration officielle du 29 juin dernier. Ce reportage vous donne de façon précise ce qui est réalisé et ce qui en cours de réalisation. On notera que le chemin est encore long…

Nous vous  souhaitons une belle balade dans ce nouveau quartier qui va accueillir 1600 habitants soit 10 % de population en plus au Vésinet.

AEB vous donne rendez-vous à la rentrée (voir l’article « forum des associations » dans l’actualité du Cadeb) et vous souhaite un bel été.

Le comité de rédaction d’AEB.

> Parc Princesse 18 juin 2023

Plan Climat (PCAET) de l’Agglo : deux mois pour formuler des observations

La consultation publique, organisée du 17 février au 17 avril 2023, est la dernière étape avant  finalisation du Plan Climat Air Énergie – PCAET – par la CASGBS (Communauté d’agglomération de Saint Germain boucles de Seine).

Ce document de planification obligatoire poursuit deux finalités : l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation à ses effets.

Pendant la consultation, l’Agglo met à disposition le Plan Climat et l’ensemble des documents associés, sur son site Internet, à l’adresse : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/lagglomeration/ambitions-et-grands-projets/plan-climat-air-energie-territorial-pcaet/

Les habitants peuvent déposer leurs observations par courrier électronique à l’adresse suivante :  participation.planclimat@casgbs.fr

Le Cadeb contribuera à cette consultation et vous invite à y participer.

Le Règlement Local de Publicité de Sartrouville en enquête publique

La commune de Sartrouville envisage de modifier son règlement local de publicité, en vigueur depuis 2018. L’objectif est de « proposer un projet cohérent visant à réduire la pollution visuelle et lumineuse tout en améliorant le cadre de vie et la visibilité des commerces. » En particulier, le nombre de panneaux publicitaires de 8 m2 sera drastiquement réduit.

L’enquête publique se déroulera au Centre Technique Municipal (CTM) du lundi 16 janvier 2023 au vendredi 10 février 2023 inclus. Les pièces du dossier sont consultables sur le site internet de la Ville : https://www.sartrouville.fr/vivre-a-sartrouville/urbanisme/reglement-local-de-publicite/

Pendant la durée de l’enquête, les observations peuvent être adressées par écrit à l’attention de Monsieur Christian WILLECOCQ – Commissaire-enquêteur, à l’adresse suivante : enquetepublique-rlp@ville-sartrouville.fr,

En qualité de personne publique associée, le Cadeb a déposé un avis favorable avec des observations : CADEB Avis RLP 2023

Votons pour le projet de vélo cargo solaireo

La région Ile-de-France soumet au vote des franciliens, jusqu’au 25 septembre, les projets qui bénéficieront de financements dans le cadre du budget participatif écologique et solidaire

L’association « Les Jardineurs Sartrouvillois », membre du Cadeb, a déposé un dossier pour financer un vélo-cargo « solaire » pour surcycler les déchets de la ville.

Voici le projet : « Il s’agit de récupérer sans émission de CO2 , des déchets afin de les transformer en matériaux de qualité supérieure. Aujourd’hui notre association met tout en oeuvre pour réduire notre impact nocif sur l’environnement. Ainsi nous sillonnons avec nos véhicules thermiques les communes alentours pour récolter les déchets (végétaux, palettes, fumiers …) afin de les recycler par le haut. Afin de pouvoir les récolter plus proprement nous avons besoin de nous équiper d’un vélo-cargo électrique, qui sera, qui plus est, rechargé par l’électricité produite par nos panneaux solaires ».

Nous vous invitons à soutenir ce projet en votant grâce à ce lien avant le 26 septembre : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-4eme-edition/collect/depot-des-projets/proposals/un-velo-cargo-quot-solaire-quot-pour-surcycler-les-dechets-de-la-ville

Le confortement de la digue de Croissy en enquête publique

L’enquête se déroule du lundi 25 avril au vendredi 3 juin inclus, dans les communes de Bougival, Chatou, Croissy sur Seine (78) et Rueil-Malmaison (92)

La demande est présentée par Voies navigables de France (VNF), qui a budgété plus de dix millions d’euros pour ces travaux.

La digue qui relie les iles de Chatou et de Bougival a été fragilisée par le temps et les crues successives. Son confortement est donc nécessaire afin de sécuriser la navigation fluviale.

Ces travaux comportent des enjeux de biodiversité par le choix des aménagements des berges et d’ouverture au public de la partie haute de la digue.

Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier et à vous exprimer sur ces enjeux.

> L’information légale (PDF)
> Le dossier
> Avis du CADEB et de Seine Vivant
> Avis de Réseau Vélo 78
> Avis de l’ADREC

4e édition du budget participatif de la Région

La Région Île-de-France lance la 4ème édition de son  budget participatif écologique et solidaire.

D’ici le 14 avril 2022, les Franciliens peuvent  proposer des projets locaux à dimension environnementale autour de six  thématiques principales :

  • L’alimentation,
  • Les espaces verts et la biodiversité,
  • Le vélo et les mobilités propres du quotidien,
  • La propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire,
  • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  • La santé environnementale.

Les projets proposés par les associations pourront bénéficier d’un financement compris entre 1.000 et 10.000 euros selon des barèmes préétablis couvrant les dépenses d’investissement TTC.

Les projets éligibles seront soumis au vote des Franciliens en septembre en vue d’un financement courant novembre, à condition d’avoir reçu un avis favorable de la part de la commune où est prévu l’investissement.

Pour en savoir plus : le site de la Région

Consultation citoyenne pour le Projet de Territoire

Afin de définir les actions que mettra en œuvre l’Agglomération de Saint-Germain / Boucles de Seine dans les prochaines années, les élus du Territoire élaborent actuellement deux documents d’orientations fondamentaux : le Projet de Territoire et le Plan Climat.

Le premier fixe la feuille de route politique de l’Agglomération quand le deuxième vise à imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour répondre aux enjeux environnementaux. Une fois approuvés, ces documents constitueront une base pour mettre en œuvre les projets de la communauté d’Agglomération.

Jusqu’au 15 octobre, les habitants de l’Agglomération sont invités à enrichir ces documents de leurs contributions. Le Cadeb vous invite à participer à cette consultation.

Renseignements sur le site de l’Agglo : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/consultation-citoyenne-pour-le-projet-de-territoire/

 

Stop à la bétonisation du Chemin de ronde à Croissy-sur-Seine

La mairie de Croissy envisage d’accepter un nouveau projet d’habitation collective sur le terrain dit « réserve foncière », situé sur le Chemin de ronde entre les résidences Nafilyan et Moulin vert. Dans cet espace seraient construits 100 logements et une maison médicale.

L’Association du Chemin de ronde et l’ensemble des riverains s’opposent fermement à toute bétonisation supplémentaire et à toute nouvelle construction immobilière sur le Chemin de ronde.

Nous proposons de maintenir cet espace vert comme un espace naturel, qui pourrait être transformé en jardin en permaculture ou agriculture citadine, en relation avec les restaurateurs locaux. En effet, le Chemin de ronde a déjà dépassé son seuil de saturation avec plus de 850 logements construits ou en cours de construction dans son secteur.

Nous avons besoin de la mobilisation de tous, aussi merci de signer et de diffuser cette pétition. Les résultats en seront adressés à la mairie de Croissy, à  la députée de Croissy, et à  la préfecture des Yvelines.

Le Cadeb vous invite à signer la pétition lancée par l’association du Chemin de ronde.

La centrale hydroélectrique de Bougival en enquête publique

Du 29 mars au 30 avril,  la Préfecture organise une enquête publique sur  le projet de microcentrale hydroélectrique à Bougival. Les permanences du commissaire enquêteur se tiendront dans les mairies de Bougival et de Croissy-sur-Seine.

Le projet porté par VNF consiste à installer deux turbines dans une écluse désaffectée. La production de la centrale est estimée à 7100 MWh/an. Soit l’équivalent de la consommation (hors chauffage) de 6048 habitants, selon l’ADEME.

Le dossier présenté vise à répondre aux questions suivantes : quel sera l’impact environnemental du projet, pendant la phase construction et dans la durée, sur la biodiversité du site et le paysage (contexte patrimonial de la machine de Marly) ? Quel est le bilan énergétique et financier global de l’opération ?

L’association « Patrimoine & Urbanisme » de Bougival a déposé une contribution.

La Région appelle les franciliens à voter pour des projets environnementaux

Du 10 février au 8 mars 2021, les franciliens sont appelés à voter pour sélectionner des projets déposés par des collectivités ou des associations, en vue de préserver notre environnement et d’améliorer notre qualité de vie. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien de la Région dans le cadre du budget participatif, écologique et solidaire (2ème session). Pour les associations, ce soutien ira de 1.000 et 10.000 euros HT pouvant couvrir 100 % des dépenses d’investissement.

Plusieurs associations membres du Cadeb ont déposé des projets ; nous vous invitons à en prendre connaissance et à les soutenir par votre vote :

Nous vous invitons aussi à découvrir les projets déposés par d’autres associations et les communes de notre territoire et à les soutenir : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/selection/vote-des-franciliens

Pour éviter les fraudes, il faut préalablement créer votre compte sur la plateforme. Il est possible de voter pour plusieurs projets.