Actualités diverses

Brèves du Cadeb – Février 2024

Au sommaire de ces brèves :

  • Le SDRIF-E 2040 à l’enquête publique en 2024
  • Croissy-sur-Seine, Départ de l’entreprise Servier / Chemin de Ronde
  • Chatou, Ile des Impressionnistes
  • L’étang la Ville, Bilan
  • Louveciennes, Enquête publique
  • Bezons, Square de la République, Berges de Seine, Ile Fleurie
  • Croissy-sur-Seine, Aménagement de la digue
  • Carrières sur Seine, Projet EOLE
  • Agenda associatif fin février/mars 2024

> Brèves du Cadeb – Février 2024

Le CADEB organise un groupe de travail sur le dossier du SDRIF-E

Le Schéma Directeur Régional de l’Ile de France Environnemental 2040 (SDRIF-E) est soumis à enquête publique depuis début février 2024. Il est le document de référence pour l’aménagement de l’Ile-de-France afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est aussi de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040. Pour cela il faut mettre fin aux villes dortoirs de la grande couronne, conséquence du centralisme de Paris.

Le SDRIF 2030 actuel a, contrairement à ses objectifs, accentué le centralisme de Paris avec la création du Grand Paris et les infrastructures de transport du Grand Paris Express.

Le SDFRIF-E 2040 peut-il atteindre ses objectifs, en particulier pour les Yvelines et les communes de la CASGBS ? C’est la question à laquelle le Cadeb devra répondre.

Le Cadeb propose donc de faire un groupe de travail sur ce sujet afin d’élaborer un avis lors de l’enquête publique qui se déroule du jeudi 1er février au samedi 16 mars 2024

Une première réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. 

La prochaine réunion se tiendra salle des conférences sous la mairie du Vésinet le jeudi 15 février à 19h00.

Nous remercions les personnes qui souhaitent participer à ce groupe de travail de s’inscrire via l’adresse mail du Cadeb : cadeb78@laposte.net

Première édition des journées nationales de la réparation

C’est une première en France, un évènement national dédié à la réparation a eu lieu du 20 au 22 octobre 2023.

Au programme, des ateliers de réparation, des ateliers de conseil pour l’entretien des objets, des concours, des points de diagnostics, des démonstrations de savoir-faire …

Il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. Le recours à la réparation se généralise, mais reste insuffisante, seulement 33% d’entre nous font réparer leurs objets (chiffres ADEME). >> Des initiatives citoyennes se développent dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. >> Des initiatives gouvernementales : loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité >> Et des initiatives du secteur privé : services après-vente, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…

Le cadeb se mobilise en proposant régulièrement des repair café

Le Repair Café c’est l’idée de réparer ensemble des objets plutôt que de les jeter grâce à l’aide de réparateurs bénévoles. Les visiteurs peuvent aussi recevoir des conseils et apprendre comment réparer eux-mêmes leurs objets. De plus, le Repair Café apporte une dimension sociale par les rencontres et la transmission de savoir qu’il permet. C’est un lieu convivial où l’on peut boire une boisson chaude, rencontrer et échanger des idées et savoir-faire sur la réparation, le bricolage, etc. Tout le monde est le bienvenu, venez essayer !

➢ Samedi 4 novembre de 14h à 18h 2A Impasse Marie-Louise à Maisons-Laffitte. http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/repair-cafe-78600.html
➢Samedi 18 novembre de 14h à 18h, salle Lesage à Montesson
➢Samedi 25 novembre de 14h à 18h, espace Hal Singer à Chatou
http://www.forumprojetsdd.org/repaircafe-11mars/

AEB vous propose une promenade photos dans le Parc Princesse du Vésinet.

Les diapositives qui vous sont proposées ont été prises avant l’inauguration officielle du 29 juin dernier. Ce reportage vous donne de façon précise ce qui est réalisé et ce qui en cours de réalisation. On notera que le chemin est encore long…

Nous vous  souhaitons une belle balade dans ce nouveau quartier qui va accueillir 1600 habitants soit 10 % de population en plus au Vésinet.

AEB vous donne rendez-vous à la rentrée (voir l’article « forum des associations » dans l’actualité du Cadeb) et vous souhaite un bel été.

Le comité de rédaction d’AEB.

> Parc Princesse 18 juin 2023

L’extension de Carrefour Montesson en enquête publique

Carrefour MontessonAprès deux rejets, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) vient d’autoriser l’extension de Carrefour Montesson, dans une configuration légèrement modifiée pour tenir compte des réserves de la commission.

Un projet d’importance car la surface commerciale sera quasiment  doublée, passant de 25 518 m² à 47 399 m².

L’extension se fera par la suppression de l’actuel parking de plain-pied ; en remplacement, un parking en silo proposant 1 238 places sur 3 niveaux et un parking en sous-sol de 1 799 places seront créés.

Pour la réalisation du projet, une demande de permis de construire a été déposée en mairie par la société Carrefour. Cette demande fait l’objet d’une enquête publique qui aura lieu du jeudi 28 octobre au lundi 29 novembre. Le dossier sera consultable sur le site internet de la ville de Montesson. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à exprimer votre avis sur cet important  projet.

Le Cadeb suivra avec attention ce dossier et veillera à ce que le projet s’intègre dans son environnement.

La Région appelle les franciliens à voter pour des projets environnementaux

Du 10 février au 8 mars 2021, les franciliens sont appelés à voter pour sélectionner des projets déposés par des collectivités ou des associations, en vue de préserver notre environnement et d’améliorer notre qualité de vie. Les projets retenus bénéficieront d’un soutien de la Région dans le cadre du budget participatif, écologique et solidaire (2ème session). Pour les associations, ce soutien ira de 1.000 et 10.000 euros HT pouvant couvrir 100 % des dépenses d’investissement.

Plusieurs associations membres du Cadeb ont déposé des projets ; nous vous invitons à en prendre connaissance et à les soutenir par votre vote :

Nous vous invitons aussi à découvrir les projets déposés par d’autres associations et les communes de notre territoire et à les soutenir : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-2eme-session/selection/vote-des-franciliens

Pour éviter les fraudes, il faut préalablement créer votre compte sur la plateforme. Il est possible de voter pour plusieurs projets.

Un producteur maraicher Bio à Montesson

C’est une bonne nouvelle. Stéphane Français, « après des saisons d’expérience, de savoir-faire et de tradition » annonce la naissance d’une EARL « Bio légumes Français ». Le fils de Robert Français, maraicher à Montesson et président du syndicat des maraichers, est en cours de certification par ECOCERT pour cinq hectares. Il devrait ainsi pouvoir démarrer une production de salades bio dès 2020.  Une offre qui répond aux attentes des consommateurs, demandeurs de produits sains et en circuit court.

Rencontre avec M. le sous-préfet de Saint Germain

Le 15 décembre dernier, une délégation du Cadeb a rencontré M. Stéphane Grauvogel, sous–préfet de l’arrondissement de Saint-Germain-en–Laye. La délégation était composée de la présidente du Cadeb, Paulette Menguy, de la présidente des amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly, Marguerite Vincenot, de trois membres du bureau du Cadeb et du vice-président des amis de la forêt.

> Compte-rendu de la rencontre

Protection de la forêt de Saint-Germain : bientôt l’enquête publique

Le statut de «forêt de protection » de la forêt de Saint-Germain est en bonne voie. Le travail technique semble se poursuivre pour déterminer le périmètre précis de la protection. Des réunions de concertation devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année 2017 et une enquête publique début 2018.
Il faut rester malgré tout très prudent sur le périmètre qui sera défini : la zone forestière de 70-100 hectares comprise entre le Camp des Loges et la ville de Saint Germain va se trouver enclavée par le Tram-Train et pourrait être soumise à des appétits immobiliers. Il en va de même de quelques secteurs forestiers autour de la zone de triage au nord du massif.
De manière générale, l’association des Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly exprime sa satisfaction dans ce dossier qu’elle défend de longue date.

Le Cadeb vous invite à soutenir l’action des Amis de la forêt en signant la pétition de l’association, qui a déjà recueilli près de 1300 signatures depuis son lancement à l’été 2017.