Agenda

Le CADEB organise un groupe de travail sur le dossier du SDRIF-E

Le Schéma Directeur Régional de l’Ile de France Environnemental 2040 (SDRIF-E) est soumis à enquête publique depuis début février 2024. Il est le document de référence pour l’aménagement de l’Ile-de-France afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est aussi de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040. Pour cela il faut mettre fin aux villes dortoirs de la grande couronne, conséquence du centralisme de Paris.

Le SDRIF 2030 actuel a, contrairement à ses objectifs, accentué le centralisme de Paris avec la création du Grand Paris et les infrastructures de transport du Grand Paris Express.

Le SDFRIF-E 2040 peut-il atteindre ses objectifs, en particulier pour les Yvelines et les communes de la CASGBS ? C’est la question à laquelle le Cadeb devra répondre.

Le Cadeb propose donc de faire un groupe de travail sur ce sujet afin d’élaborer un avis lors de l’enquête publique qui se déroule du jeudi 1er février au samedi 16 mars 2024

Une première réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. 

La prochaine réunion se tiendra salle des conférences sous la mairie du Vésinet le jeudi 15 février à 19h00.

Nous remercions les personnes qui souhaitent participer à ce groupe de travail de s’inscrire via l’adresse mail du Cadeb : cadeb78@laposte.net

Première édition des journées nationales de la réparation

C’est une première en France, un évènement national dédié à la réparation a eu lieu du 20 au 22 octobre 2023.

Au programme, des ateliers de réparation, des ateliers de conseil pour l’entretien des objets, des concours, des points de diagnostics, des démonstrations de savoir-faire …

Il est urgent de réduire nos déchets et de limiter l’exploitation des ressources naturelles pour préserver notre environnement. Le recours à la réparation se généralise, mais reste insuffisante, seulement 33% d’entre nous font réparer leurs objets (chiffres ADEME). >> Des initiatives citoyennes se développent dans les repair cafés, les tiers lieux, les associations de quartier, les Fablabs ou encore les ressourceries et recycleries, ainsi que dans les grandes enseignes de bricolage et en magasins. >> Des initiatives gouvernementales : loi AGEC, bonus réparation, indice de réparabilité >> Et des initiatives du secteur privé : services après-vente, offre de réparation, augmentation du nombre de réparateurs…

Le cadeb se mobilise en proposant régulièrement des repair café

Le Repair Café c’est l’idée de réparer ensemble des objets plutôt que de les jeter grâce à l’aide de réparateurs bénévoles. Les visiteurs peuvent aussi recevoir des conseils et apprendre comment réparer eux-mêmes leurs objets. De plus, le Repair Café apporte une dimension sociale par les rencontres et la transmission de savoir qu’il permet. C’est un lieu convivial où l’on peut boire une boisson chaude, rencontrer et échanger des idées et savoir-faire sur la réparation, le bricolage, etc. Tout le monde est le bienvenu, venez essayer !

➢ Samedi 4 novembre de 14h à 18h 2A Impasse Marie-Louise à Maisons-Laffitte. http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/repair-cafe-78600.html
➢Samedi 18 novembre de 14h à 18h, salle Lesage à Montesson
➢Samedi 25 novembre de 14h à 18h, espace Hal Singer à Chatou
http://www.forumprojetsdd.org/repaircafe-11mars/