> Article de l’AdCR paru dans le magazine Liaison de FNE n°203 de juin 2024
Collectivités locales
Compte-rendu du CCSPL de la CASGBS, 17 mai 2024 Commission Consultative des Services Publics Locaux
Transports : C’est le dernier CR de Transdev celui-ci ayant été remplacé par Keolis.
Cela concerne la gestion des parkings bus de Houilles et Sartrouville et les parking Véligo du Vésinet et de Sartrouville qui passent aussi à Keolis (et qui deviendront gratuit pour les personnes ayant un forfait Imagine R).
Augmentation des départs de bus :
1,6% pour Sartrouville
17% pour Houilles
Il semblerait que cela est plus dû à une augmentation des bus de substitution (l’ors des travaux et/ou des interruptions de service) sur le RERA ou les lignes de train (L et J) qu’une augmentation des dessertes.
A noter qu’une étude vas être relancée avec IDF Mobilité, la CASGBS et la commune pour refondre complétement le pole transport de la gare de Houilles.
Nous espérons qu’à cette occasion un Véligo sera installé sur cette gare.
Container (poubelles) : DSP concernant les poubelles de Maisons-Laffitte et Port Marly. Qui s’est achevé min 2023.
Ce marché a été remplacé par un marché unique pour la CASGBS avec la société Sulo (qui a repris Plastic Omnium). L’avantage c’est que cette société fait aussi bien la fabrication, la gestion et le recyclage des containers.
CAP : La piscine de Sartrouville :
NB : La piscine de Sartrouville est restée à la CASGBS alors que celle de Houilles est retournée à la commune.
A noter un point très positif. La piscine est dorénavant chauffée par le réseau de chaleur du SITRU.
La piscine de Chatou est d’ailleurs en train d’étudier son raccordement.
La consommation d’électricité étant très importante, nous avons demandé s’il n’était pas possible d’installer des panneaux solaires au moins sur les ombrines.
Il nous a été répondu qu’on ne pouvait pas le faire à cause de la proximité du lycée !
La représentante d’UFC que Choisir qui était aussi surprise que moi va se renseigner auprès du SEY (Syndicat d’Electricité des Yvelines).
Office de tourisme Intercommunale : Directrice très motivée.
Par contre nous avons appris que la taxe de séjour allait être doublée au bénéfice d’IDF Mobilité et ce de façon définitive.
La taxe de séjour étant une des ressources principales de l’office de tourisme, il faut être très prudent sur son utilisation (600 K€ en 2023 et 750 K€ prévus en 2024 (effet JO)).
Service de l’eau Maisons-Laffitte : Les chiffres sur la qualité du réseau sont bons :
Taux de distribution : 90,9%
Ancienneté moyenne des canalisations : 60 ans
L’eau étant pompée dans l’ALBIEN à 600M, est de très bonne qualité avec une dureté de calcaire qui n’est que de 12 degrés français qui est l’optimum (avec moins on ne peut plus rincer et l’eau pure corrode les canalisations).
Cela explique aussi le prix bas de l’eau à Maisons-Laffitte.
Une information très intéressante. Selon Veolia, depuis janvier 2023, il y aurait une obligation de contrôle des perturbateurs endocriniens dans l’eau potable. Etant donné son importance pour la santé, cet indicateur devra être suivi particulièrement.
Assainissement à Maisons-Laffitte : A noter surtout le test en cours par Veolia consistant à se servir du réseau lui-même pour stocker l’eau en cas de fortes pluies.
Deux vannes (12 prévues à terme) sont installées commandées à distance permettent de stocker l’eau dans les grosses canalisations en cas de fort débit.
Cela nécessite évidemment un système d’information puissant pour mesurer les chites d’eau, les débits, … pour éviter surtout si on ferme trop que l’eau remonte dans les caves ou les éviers.
Ce système est aussi testé à St Malo.
Assainissement Le Mesnil Le roi, Marly et Mareil-Marly : Je n’ai pu assister à cette partie devant partir à 12H15.
Jean-François Sirot, Représentant du CADEB à la CCSPL
PV de la réunion du 7 mars 2023 du Cadeb avec Pierre Fond, président de la CASGBS
Vous pouvez consulter le procès-verbal disponible en PDF.
Plan Climat (PCAET) de l’Agglo : deux mois pour formuler des observations
La consultation publique, organisée du 17 février au 17 avril 2023, est la dernière étape avant finalisation du Plan Climat Air Énergie – PCAET – par la CASGBS (Communauté d’agglomération de Saint Germain boucles de Seine).
Ce document de planification obligatoire poursuit deux finalités : l’atténuation du dérèglement climatique (réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation à ses effets.
Pendant la consultation, l’Agglo met à disposition le Plan Climat et l’ensemble des documents associés, sur son site Internet, à l’adresse : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/lagglomeration/ambitions-et-grands-projets/plan-climat-air-energie-territorial-pcaet/
Les habitants peuvent déposer leurs observations par courrier électronique à l’adresse suivante : participation.planclimat@casgbs.fr
Le Cadeb contribuera à cette consultation et vous invite à y participer.
Le Règlement Local de Publicité de Sartrouville en enquête publique
La commune de Sartrouville envisage de modifier son règlement local de publicité, en vigueur depuis 2018. L’objectif est de « proposer un projet cohérent visant à réduire la pollution visuelle et lumineuse tout en améliorant le cadre de vie et la visibilité des commerces. » En particulier, le nombre de panneaux publicitaires de 8 m2 sera drastiquement réduit.
L’enquête publique se déroulera au Centre Technique Municipal (CTM) du lundi 16 janvier 2023 au vendredi 10 février 2023 inclus. Les pièces du dossier sont consultables sur le site internet de la Ville : https://www.sartrouville.fr/vivre-a-sartrouville/urbanisme/reglement-local-de-publicite/
Pendant la durée de l’enquête, les observations peuvent être adressées par écrit à l’attention de Monsieur Christian WILLECOCQ – Commissaire-enquêteur, à l’adresse suivante : enquetepublique-rlp@ville-sartrouville.fr,
En qualité de personne publique associée, le Cadeb a déposé un avis favorable avec des observations : CADEB Avis RLP 2023
SDRIF-E : pour aménager l’Île-de-France à l’horizon 2040
La Région Île-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent d’ici à 2040. Cette démarche se fait sur la base d’une large concertation et en mettant l’accent sur les problématiques environnementales.
Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.
Toutes les informations sur la révision du SDRIF-E sont disponibles à l’adresse: https://www.iledefrance.fr/objectif2040
De fin septembre à novembre 2022, les médiateurs du SDRIF-E sillonnent tous les départements d’Île-de-France. Leur objectif : aller à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent en Île-de-France pour les sensibiliser aux enjeux du nouveau projet d’aménagement durable et les inviter à participer à la phase de concertation. Environ 50 rencontres de proximité prévues.
Une rencontre est prévue le vendredi 28 octobre à Sartrouville : Gare RER – Place des fusillés de 14 à 18h. Nous vous invitions à y participer.
4e édition du budget participatif de la Région
La Région Île-de-France lance la 4ème édition de son budget participatif écologique et solidaire.
D’ici le 14 avril 2022, les Franciliens peuvent proposer des projets locaux à dimension environnementale autour de six thématiques principales :
- L’alimentation,
- Les espaces verts et la biodiversité,
- Le vélo et les mobilités propres du quotidien,
- La propreté, la prévention et gestion des déchets et l’économie circulaire,
- Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
- La santé environnementale.
Les projets proposés par les associations pourront bénéficier d’un financement compris entre 1.000 et 10.000 euros selon des barèmes préétablis couvrant les dépenses d’investissement TTC.
Les projets éligibles seront soumis au vote des Franciliens en septembre en vue d’un financement courant novembre, à condition d’avoir reçu un avis favorable de la part de la commune où est prévu l’investissement.
Pour en savoir plus : le site de la Région
Plan Climat Air Énergie Territorial : où en est-on ?
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin de préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et en réduire les impacts.
Le projet comprend différentes étapes. La première – achevée – consiste en la réalisation d’un diagnostic et d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre, téléchargeables sur le site de la CASGBS
Les suivantes vont consister en :
- l’élaboration d’une stratégie territoriale qui définit les enjeux et objectifs chiffrés à horizon 2050, en lien avec les différents acteurs du territoire
- la définition d’un programme d’actions correspondant au volet opérationnel de la stratégie. Ces actions devront mobiliser l’ensemble des acteurs, privés comme publics, pour que ce PCAET reflète un réel engagement du territoire.
Pour ces étapes, une concertation avec les associations est annoncée.
Renseignements complémentaires sur le site de la CASGBS
L’extension de Carrefour Montesson en enquête publique
Après deux rejets, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) vient d’autoriser l’extension de Carrefour Montesson, dans une configuration légèrement modifiée pour tenir compte des réserves de la commission.
Un projet d’importance car la surface commerciale sera quasiment doublée, passant de 25 518 m² à 47 399 m².
L’extension se fera par la suppression de l’actuel parking de plain-pied ; en remplacement, un parking en silo proposant 1 238 places sur 3 niveaux et un parking en sous-sol de 1 799 places seront créés.
Pour la réalisation du projet, une demande de permis de construire a été déposée en mairie par la société Carrefour. Cette demande fait l’objet d’une enquête publique qui aura lieu du jeudi 28 octobre au lundi 29 novembre. Le dossier sera consultable sur le site internet de la ville de Montesson. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à exprimer votre avis sur cet important projet.
Le Cadeb suivra avec attention ce dossier et veillera à ce que le projet s’intègre dans son environnement.
Consultation citoyenne pour le Projet de Territoire
Afin de définir les actions que mettra en œuvre l’Agglomération de Saint-Germain / Boucles de Seine dans les prochaines années, les élus du Territoire élaborent actuellement deux documents d’orientations fondamentaux : le Projet de Territoire et le Plan Climat.
Le premier fixe la feuille de route politique de l’Agglomération quand le deuxième vise à imaginer des solutions concrètes et opérationnelles pour répondre aux enjeux environnementaux. Une fois approuvés, ces documents constitueront une base pour mettre en œuvre les projets de la communauté d’Agglomération.
Jusqu’au 15 octobre, les habitants de l’Agglomération sont invités à enrichir ces documents de leurs contributions. Le Cadeb vous invite à participer à cette consultation.
Renseignements sur le site de l’Agglo : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/consultation-citoyenne-pour-le-projet-de-territoire/