L’actualité du CADEB

Deux associations rejoignent le Cadeb

MAARR (Mouvement Associatif Anti-nuisances de Riverains du RER A) est né le 10 janvier 2018.

L’association rassemble, informe et défend les intérêts des riverains du RER A sur Chatou et Le Vésinet face aux nuisances générées par le RER et notamment les nuisances vibratoires qui ne sont pas encadrées en France.

Au-delà de la défense des riverains concernés localement, l’association entend, en lien avec le Cadeb et FNE,  faire avancer ce dossier dans un cadre global.

L’association a une page FaceBook à son nom : MAARR et est joignable par mail : association.maarr@gmail.com

Carrillons pour la Transition Ecologique est une association créée en 2020 qui a pour objet de promouvoir la transition écologique au sein de Carrières-sur-Seine et des communes environnantes.

Citoyen et citoyenne conscient de l’urgence climatique, nous voulons être des acteurs de la transition écologique au niveau local ainsi qu’un lien entre les citoyens et les collectivités locales.

L’association se veut aussi être un incubateur d’idées et de projets, en menant des actions de sensibilisation, en favorisant les initiatives locales sur les thèmes de la résilience alimentaire, de l’économie circulaire, du zéro déchet, de la biodiversité, de la sobriété énergétique, du vélo et mobilités douces, des enjeux climatiques.

Site Internet : https://carrillonspourlatransition.fr/ 

Facebook : https://www.facebook.com/carrillonspourlatransitionecologique

Le CADEB continue sa route !

Le CADEB est profondément heureux d’être de nouveau en mesure de faire paraitre la Lettre du CADEB dont l’importance dans la vie du CADEB n’a cessé de croître au fil des ans. Notre rédacteur en chef, Jean-Claude Parisot, ayant pris une retraite bien méritée, nous nous sommes trouvés bien démunis pour assurer une succession, ô combien difficile, vu le niveau rédactionnel atteint par la Lettre du CADEB. Cependant nous sommes tous profondément attachés à continuer l’oeuvre de Jean-Claude Parisot, même si c’est plus modestement que nous nous lançons dans l’aventure collective. Continuer la lecture

Une nouvelle présidente pour le Cadeb

Le Collectif des associations d’environnement des Boucles de Seine (Cadeb) a tenu son Assemblée générale annuelle le 1er octobre au Vésinet.

L’assemblée a approuvé les rapports d’activité et financier (disponibles sur le site) et élu son Conseil. Une nouvelle présidente, Emmanuelle Wicquart, a été élue. Elle succède à Paulette Menguy qui ne se représentait pas après plus de vingt ans d’exercice de la présidence.

Une co-présidence paritaire pour FNE Ile-de-France

A l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration du18 juin 2020, Muriel Martin-Dupray et Luc Blanchard ont été élus co-présidents de France Nature Environnement Île-de-France, organisation qui fédère 400 associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement.

Pour les accompagner dans leurs missions, assurer la continuité avec l’ancienne équipe et donner de nouvelles orientations, un bureau représentant les différentes composantes du territoire francilien a également été renouvelé.

> Lire le communiqué

Un nouveau président pour France Nature Environnement

A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 4 avril 2020, Arnaud Schwartz a été élu président de France Nature Environnement (FNE). Après trois années d’une présidence intense durant laquelle il a consolidé avec brio un mouvement fort d’environ 3500 associations regroupant près de 900 000 personnes, Michel Dubromel a passé le relais à Arnaud Schwartz, jusqu’alors secrétaire national, et à une équipe de bureau partiellement renouvelée. Si cette élection s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées, elle intervient également dans un contexte inédit de pandémie.

Quels enseignements tirer des évènements en cours, quelles perspectives de changement pour notre société ? A l’image de la fédération toute entière, ces questions occupent déjà intensément son nouveau président.

Le Cadeb est membre de FNE, par l’intermédiaire de FNE Yvelines et de FNE Ile-de-France

> Plus d’informations sur le site Internet de FNE

FNE Yvelines obtient l’agrément préfectoral

Créée il y a trois ans, l’association départementale devient réellement opérationnelle. Elle regroupe à ce jour 80 associations situées dans les Yvelines, ce qui lui donne un poids certain vis-à-vis des instances départementales. Elle  vient d’obtenir un agrément préfectoral pour la protection de l’environnement, ce qui en fait un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics.

FNE Yvelines est la déclinaison locale de France Nature Environnement (FNE), fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement.

Pour se faire entendre, les associations qui défendent l’environnement ont intérêt à se regrouper. L’union fait la force.  C’est pourquoi le Cadeb a participé à la création de FNE Yvelines, dont il est membre fondateur.

Pour connaitre  les sujets importants sur le département, obtenir des informations sur les actions de l’association départementale, et des différentes associations membres, vous pouvez consulter le site de l’association : www.fne-yvelines.org

Le Cadeb signe la charte Trame verte et bleue

Lors de sa réunion du 28 mai 2019, le Conseil du Cadeb, à l’unanimité, a décidé de signer la charte  « Trame verte et bleue Plaines et coteaux de la Seine centrale urbaine ».

Élaborée sous l’impulsion de l’association ESPACES par des acteurs associatifs et institutionnels, la charte est un engagement des signataires à participer activement, selon leurs compétences et leur territoire d’action, à l’amélioration des continuités écologiques et de la biodiversité du territoire.

Le Cadeb invite toutes les structures déjà engagées dans une telle démarche – communes et associations notamment – à devenir elles-aussi signataires de la charte, comme l’ont déjà fait notamment FNE Ile-de-France et plusieurs communes du territoire (Saint-Germain-en Laye, l’Étang-la-Ville, …).

> La charte TVB
> Devenir signataire de la charte

Les perspectives pour 2018

Lors de son assemblée générale, tenue le 3 février à Montesson, le Collectif a défini ses perspectives pour 2018, en présence de nombreux invités.

Avec deux priorités : être force de proposition pour le projet de territoire et continuer d’élargir le Collectif aux associations qui se trouvent en dehors de la boucle de Montesson. Continuer la lecture