Article de l’AdCR paru dans le magazine Liaison de FNE n°203 de juin 2024
Aménagement du territoire
L’avis du CADEB sur le Schéma Directeur de la Région Ile de France – Environnemental
AEB vous propose une promenade photos dans le Parc Princesse du Vésinet.
Les diapositives qui vous sont proposées ont été prises avant l’inauguration officielle du 29 juin dernier. Ce reportage vous donne de façon précise ce qui est réalisé et ce qui en cours de réalisation. On notera que le chemin est encore long…
Nous vous souhaitons une belle balade dans ce nouveau quartier qui va accueillir 1600 habitants soit 10 % de population en plus au Vésinet.
AEB vous donne rendez-vous à la rentrée (voir l’article « forum des associations » dans l’actualité du Cadeb) et vous souhaite un bel été.
Le comité de rédaction d’AEB.
SDRIF-E : pour aménager l’Île-de-France à l’horizon 2040
La Région Île-de-France a lancé la révision de son Schéma directeur environnemental (SDRIF-E), qui détermine l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent d’ici à 2040. Cette démarche se fait sur la base d’une large concertation et en mettant l’accent sur les problématiques environnementales.
Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040.
Toutes les informations sur la révision du SDRIF-E sont disponibles à l’adresse: https://www.iledefrance.fr/objectif2040
De fin septembre à novembre 2022, les médiateurs du SDRIF-E sillonnent tous les départements d’ÃŽle-de-France. Leur objectif : aller à la rencontre de ceux qui vivent et travaillent en ÃŽle-de-France pour les sensibiliser aux enjeux du nouveau projet d’aménagement durable et les inviter à participer à la phase de concertation. Environ 50 rencontres de proximité prévues.
Une rencontre est prévue le vendredi 28 octobre à Sartrouville : Gare RER – Place des fusillés de 14 à 18h. Nous vous invitions à y participer.
Le confortement de la digue de Croissy en enquête publique
L’enquête se déroule du lundi 25 avril au vendredi 3 juin inclus, dans les communes de Bougival, Chatou, Croissy sur Seine (78) et Rueil-Malmaison (92)
La demande est présentée par Voies navigables de France (VNF), qui a budgété plus de dix millions d’euros pour ces travaux.
La digue qui relie les iles de Chatou et de Bougival a été fragilisée par le temps et les crues successives. Son confortement est donc nécessaire afin de sécuriser la navigation fluviale.
Ces travaux comportent des enjeux de biodiversité par le choix des aménagements des berges et d’ouverture au public de la partie haute de la digue.
Nous vous invitons à prendre connaissance du dossier et à vous exprimer sur ces enjeux.
> L’information légale (PDF)
> Le dossier
> Avis du CADEB et de Seine Vivant
> Avis de Réseau Vélo 78
> Avis de l’ADREC
L’extension de Carrefour Montesson en enquête publique
Après deux rejets, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) vient d’autoriser l’extension de Carrefour Montesson, dans une configuration légèrement modifiée pour tenir compte des réserves de la commission.
Un projet d’importance car la surface commerciale sera quasiment doublée, passant de 25 518 m² à 47 399 m².
L’extension se fera par la suppression de l’actuel parking de plain-pied ; en remplacement, un parking en silo proposant 1 238 places sur 3 niveaux et un parking en sous-sol de 1 799 places seront créés.
Pour la réalisation du projet, une demande de permis de construire a été déposée en mairie par la société Carrefour. Cette demande fait l’objet d’une enquête publique qui aura lieu du jeudi 28 octobre au lundi 29 novembre. Le dossier sera consultable sur le site internet de la ville de Montesson. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à exprimer votre avis sur cet important projet.
Le Cadeb suivra avec attention ce dossier et veillera à ce que le projet s’intègre dans son environnement.
Stop à la bétonisation du Chemin de ronde à Croissy-sur-Seine
La mairie de Croissy envisage d’accepter un nouveau projet d’habitation collective sur le terrain dit « réserve foncière », situé sur le Chemin de ronde entre les résidences Nafilyan et Moulin vert. Dans cet espace seraient construits 100 logements et une maison médicale.
L’Association du Chemin de ronde et l’ensemble des riverains s’opposent fermement à toute bétonisation supplémentaire et à toute nouvelle construction immobilière sur le Chemin de ronde.
Nous proposons de maintenir cet espace vert comme un espace naturel, qui pourrait être transformé en jardin en permaculture ou agriculture citadine, en relation avec les restaurateurs locaux. En effet, le Chemin de ronde a déjà dépassé son seuil de saturation avec plus de 850 logements construits ou en cours de construction dans son secteur.
Nous avons besoin de la mobilisation de tous, aussi merci de signer et de diffuser cette pétition. Les résultats en seront adressés à la mairie de Croissy, à   la députée de Croissy, et à   la préfecture des Yvelines.
Le Cadeb vous invite à signer la pétition lancée par l’association du Chemin de ronde.
La centrale hydroélectrique de Bougival en enquête publique
Du 29 mars au 30 avril, la Préfecture organise une enquête publique sur le projet de microcentrale hydroélectrique à Bougival. Les permanences du commissaire enquêteur se tiendront dans les mairies de Bougival et de Croissy-sur-Seine.
Le projet porté par VNF consiste à installer deux turbines dans une écluse désaffectée. La production de la centrale est estimée à 7100 MWh/an. Soit l’équivalent de la consommation (hors chauffage) de 6048 habitants, selon l’ADEME.
Le dossier présenté vise à répondre aux questions suivantes : quel sera l’impact environnemental du projet, pendant la phase construction et dans la durée, sur la biodiversité du site et le paysage (contexte patrimonial de la machine de Marly) ? Quel est le bilan énergétique et financier global de l’opération ?
L’association « Patrimoine & Urbanisme » de Bougival a déposé une contribution.
PLU de Sartrouville : une huitième modification
Une enquête publique a lieu du 29 janvier au 1er mars 2021, en vue d’une modification du Plan Local d’urbanisme (PLU) de Sartrouville. C’est la 8ème modification, depuis l’adoption du document en septembre 2006.
La présente modification vise principalement à  :
- Permettre la mise en œuvre du plan d’action cœur de ville en centre-ville ainsi que du Nouveau Projet National de Renouvellement Urbain (NPNRU) sur le Plateau.
- Mieux protéger les secteurs pavillonnaires et le patrimoine communal.
Après concertation avec les associations membres sur la commune, le Cadeb a déposé des observations auprès du commissaire–enquêteur : Observations et contribution du CADEB sur modification 8 PLU SARTROUVILLE
En complément, l’association du quartier de la Plaine a déposé un document de ressenti : Ressenti Association Quartier La PLaine – MODIFICATIONS 8 PLU Sartrouville – 24 février 2021
L’extension de Carrefour Montesson à nouveau rejetée
Pour la deuxième fois, la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) vient de dire non au doublement de la surface de vente de l’hypermarché de Montesson.
Le projet présenté par la société Carrefour, légèrement réduit par rapport à sa version initiale, prévoyait de créer environ 48 boutiques, qui s’ajouteraient aux 60 boutiques déjà existantes dans la galerie commerciale, et d’installer 7 grandes et moyennes surfaces spécialisées. La surface commerciale passerait ainsi de 25.818 m2 actuellement à 47.399 m2 (49.471 m2 dans le projet initial).
Le projet était soutenu par la majorité des maires des communes avoisinantes, à l’exception de ceux de Saint-Germain-en-Laye et Maisons-Laffitte.
Dans son avis, la CNAC indique redouter que les nouvelles boutiques ne viennent « concurrencer et fragiliser les boutiques existantes dans les centres villes de la zone de chalandise. »
Le Cadeb était opposé à cette extension, tout comme l’association Qualité de vie de la Borde à Montesson, du fait des nuisances importantes induites par ce projet.
Lors de sa réunion du 12 janvier, le conseil du Collectif s’est donc félicité de cette décision. Il restera toutefois attentif à la question foncière, sachant que la Communauté d’agglomération avait acquis des terrains en vue des projets dans le quartier de la Borde.