Compte-rendu de la Commission de Suivi de Site du 02/05/2024 Usine d’incinération d’ordures ménagères CRISTAL à Carrières-sur-Seine

La CSS de l’usine CRISTAL a une mission générale d’information du public en matière de sécurité et de suivi de l’impact environnemental des activités de l’installation.

Travaux 2023 : En 2023 des travaux de remise à niveau de l’infrastructure, on fait baisser la capacité de production du site, d’environ 20 000 tonnes sur 120 000 tonnes.

Evolution de capacité : Une demande d’augmentation pour passer de 120 000 tonnes par an à 130 000 tonnes est en cours. J’ai posé la question de savoir si avec le tri des bio déchets qui va arriver, la capacité sera utile. En effet, les déchets apportés par les communes du SITRU représente aujourd’hui 70 000 tonnes donc en cas de baisse importante, un seul four pourrait suffire. Le seul argument recevable de Suez est la nécessité d’un back-up en cas d’arrêt d’un four, qui a mon avis pourrais se faire autrement. Evidemment, il n’est pas dans l’intérêt de Suez de ne plus pouvoir bruler des déchets « importés ».

Pollution : Suite à une de mes questions sur l’éventuelle pollution des sols, Mr Uguen (Directeur du site pour Suez) me confirme que l’étude des sols n’a pas fait remonter de problème de pollution comme à Ivry. Il est possible de récupérer les documents d’analyse auprès de l’état.

Incidents d’exploitation : Peu de choses à signaler surtout un problème mineur de pression sur les chaudières qui produisent l’eau chaude pour le réseau de chaleur (à 54 Bars).

Valorisation : L’usine est maintenant une entreprise de valorisation depuis l’extension du réseau de chaleur. Le système de production d’électricité va être augmenté de façon à consommer la chaleur non utilisée par le chauffage en été ce qui est une très bonne chose (mais j’aimerai connaitre le cout de l’opération et le cout ramené au Kwh). La TGAP est donc réduite dès à présente grâce au passage en usine de valorisation.

Remarque générale : J’ai regretté auprès du sous-préfet que le CSS n’intègre pas aussi le réseau de chaleur. Celui-ci m’a aussi confirmé que les biodéchets devrait être collectés séparément depuis le début de l’année. Il y a apparemment une tolérance de l’état dans le non-respect des règles mais il ne sait pas quand elle s’arrêtera.

Jean-François Sirot, Représentant du CADEB à la CSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *