Le discours est unanime : il faut accorder la priorité aux transports en commun comme solution aux difficultés de déplacement de la Boucle de Montesson. Ce ne sont pas les associations d’environnement qui s’en plaindront, elles qui tiennent ce langage depuis toujours.
Dans les années 90, c’était l’amélioration de la circulation automobile qui retenait l’attention de nos élus. La question de l’échangeur avec l’A 14, voulu par l’Etat, les divisait. En revanche, ils étaient unanimes pour demander la réalisation d’une voie nouvelle nord-sud, au milieu de la Boucle, pour doubler la RD 121 à Sartrouville et Montesson. Ce projet est en cours de réalisation. Le Cadeb, dans sa « charte » de novembre 2002 était bien seul à demander d’accorder la priorité aux transports collectifs.
En ce début d’année 2012, voici le point de vue de notre collectif sur les projets ferroviaires qui font l’actualité.
Il y a tout d’abord la ligne nouvelle Paris Normandie, en débat public jusqu’en début février. Les experts et les gestionnaires des réseaux s’accordent sur sa nécessité ; il appartient maintenant aux élus et aux habitants de la réclamer haut et fort. Le Cadeb s’est exprimé dans ce sens pendant le débat en publiant un cahier d’acteurs de 4 pages.
L’enquête publique sur le prolongement à l’ouest du RER E (Eole) est en cours. Depuis 2008, le Cadeb alerte les habitants et les élus sur la nécessité de demander des arrêts d’Eole dans la Boucle, pour répondre aux besoins de déplacement et assurer une correspondance avec la Tangentielle Nord. Pour lever des obstacles techniques, le Cadeb demande de réaliser un quai supplémentaire à Sartrouville et d’affecter les voies existantes à la desserte locale, les liaisons longue distance étant assurées par la ligne nouvelle vers la Normandie.
Les travaux de la Tangentielle Nord ont commencé sur le tronçon central et les études techniques pour les prolongements, vers Sartrouville notamment, pour une mise en service en 2018. Une gare nouvelle sera construite sur le Plateau, dont le permis de construire pourrait être demandé dès 2013. Reste à trouver plusieurs centaines de milliers d’euros, pour boucler le financement, et il serait bon que le conseil général des Yvelines accepte d’y participer, comme l’ont déjà fait ceux des autres départements traversés – Val d’Oise et Seine Saint Denis – aux côtés de l’État, de la Région et de Réseau Ferré de France.
Le RER A reste le moyen de transport collectif le plus emprunté par les habitants de notre territoire. Il est victime de son succès et ses installations vieillissent. D’ou l’intérêt de définir dès à présent un programme d’investissements pour lui redonner la capacité, la fiabilité, le confort qui lui font défaut actuellement.
Voici les principaux dossiers que suivra notre collectif en 2012, aux côtés de nos différents élus.
Le Bureau du Cadeb