Le Cadeb se réunit en AG

Dans quelques jours, le Collectif réunira tous ses adhérents en assemblée générale annuelle. L’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de poser ensemble des jalons pour l’année 2014.

Plusieurs événements ont marqué cette année 2013.

Tout d’abord, le renouvellement de l’agrément préfectoral pour la protection de l’environnement, obtenu en 2003 dans un cadre intercommunal – les huit communes de la Boucle -, et délivré en 2013 dans un cadre départemental.

Ensuite, la montée en puissance de l’association agriurbaine Plaine d’avenir 78, dont le Cadeb est membre fondateur au côté des autres acteurs – communes, maraîchers, propriétaires fonciers, associatifs – décidés à œuvrer ensemble pour la préservation et la valorisation des espaces agricoles et naturels de la Plaine de Montesson et ses environs.

Enfin, l’adoption du schéma directeur de la Région Île-de-France, qui préserve l’essentiel de la Plaine maraîchère de Montesson de l’urbanisation jusqu’en 2030.

En 2013, nous avons accueilli au sein du collectif une dix-huitième association. Il s’agit de « Racine » qui exerce son activité à Louveciennes, au sud de la Boucle. Racine est la contraction de : « Réaliser l’accord Cité-Nature-Espace ». Un objectif que nous ne pouvons que partager.

Deux groupes de travail ont été particulièrement actifs au sein du Cadeb: le groupe transports animé par Gérard Moulin et le groupe déchets co-animé par Delphine Delalande et Patrick Bayeux.

Sur proposition de François Aubrun, chargé de mission, le Cadeb a émis en 2013 des observations dans les enquêtes publiques intervenues au sein de notre territoire dans le domaine des déplacements et de l’urbanisme. .

Pour 2014, il s’agira de déterminer comment le Collectif sera à même d’œuvrer encore plus efficacement pour la protection de l’environnement sur notre territoire d’action dans tous les domaines: la qualité de l’air et de l’eau, la gestion des déchets, l’urbanisme, la protection des espaces agricoles et naturels, la sauvegarde du patrimoine.

Le renouvellement des équipes dirigeantes – conseil, bureau, présidence – est une question récurrente au sein des associations, et le Cadeb n’y échappe pas. Il nous faudra inventer des modes de fonctionnement permettant une plus grande participation de tous aux décisions et un investissement plus important dans un des groupes de travail existants ou à créer.

En 2014, nous sommes prêts à accueillir d’autres associations d’environnement exerçant leur activité sur notre territoire, pour mener avec eux les combats qui nous attendent.

La devise du collectif est toujours d’actualité: « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Le Bureau du Cadeb