Les bonnes nouvelles de l’été

Parmi les informations récentes, en voici deux qui peuvent intéresser nos lecteurs. De bonnes nouvelles certes, qui sont toutefois loin de clore ces dossiers. Voici pourquoi.

Par décision en date du 20 juillet 2017, le Cour administrative d’appel de Versailles a annulé le PLU de la commune de Bougival (Yvelines) suite au recours intenté par l’association « Patrimoine & Urbanisme » (P&U) de Bougival, plusieurs autres associations (dont le Cadeb) et des particuliers. Le tribunal a retenu les arguments des défenseurs de l’environnement et relevé que la ville commettait une « erreur manifeste d’appréciation », du fait notamment de « l’atteinte portée à la protection des sites et des paysages par l’effet de la suppression d’espaces boisés classés présentant un caractère remarquable », en particulier sur la colline dite des Impressionnistes. Une décision de justice favorable à l’environnement, aboutissement d’un long combat mené par P&U depuis 2012.

Et maintenant ? La municipalité va devoir instruire un nouveau PLU tenant compte de cette décision. Un chantier que les associations suivront avec attention, dans un esprit de concertation.

Quant au projet de passerelle en encorbellement adossée au futur pont d’Eole (RER E) sur la Seine, entre Bezons et Nanterre, les nouvelles sont plutôt bonnes : la plupart des financeurs potentiels auraient, selon nos informations, confirmé leur participation. La SNCF a été informée de ces avancées. Il faut toutefois rester prudents tant que l’affaire n’est pas bouclée définitivement.

Dans cette Lettre de rentrée, il y a beaucoup d’autres actualités, que nous vous invitons à découvrir.

Bonne lecture.

Le bureau du Cadeb

PS : le projet de passerelle piétons vélos est présenté sur le site Internet du Cadeb en page d’accueil

Le texte intégral du jugement de la cour d’appel est disponible également sur le site Internet du Cadeb en page d’accueil

Vous trouverez sur le même site des informations régulières sur l’évolution de ces dossiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *