Une charte pour la biodiversité

Le Cadeb vient de signer la charte régionale de la biodiversité. C’est pour le collectif un engagement, celui de continuer à œuvrer pour protéger la biodiversité et les milieux naturels sur son territoire d’action. C’est aussi une invitation lancée à d’autres associations ou collectivités du territoire à formaliser leur engagement en faveur de la biodiversité.

La première charte régionale de la biodiversité a été rédigée en 2003. Elle vient d’être révisée, pour tenir compte de l’évolution des enjeux prioritaires et des pratiques. C’est ce document que vient de signer le Cadeb.

Il s’inspire directement de l’engagement pris par les États, lors de la conférence de Nagoya en 2011,  à « prendre des mesures efficaces et urgentes pour mettre un terme à l’appauvrissement de la diversité biologique ».

La charte propose différentes actions pour « préserver le vivant et sa capacité à évoluer », en les adaptant au contexte régional et aux différentes catégories de signataires potentiels : collectivités, entreprises, associations. Au sein du Cadeb, plusieurs associations membres oeuvrent plus spécifiquement pour la biodiversité. Tout d’abord Seine Vivante – déjà signataire de la Charte – pour tout ce qui concerne les cours d’eau et les milieux humides. Natur’ville également, en développant une gestion naturelle de ses jardins familiaux associatifs. Forum et Projets pour le Développement Durable enfin, dans son activité d’éducation à l’environnement. La signature de la charte par le Collectif donne encore plus de visibilité à ces actions, et à celles de l’ensemble des associations membres, dans leur combat quotidien pour un environnement de qualité.

Deux communes environnantes sont déjà signataires de la Charte : Bougival, et le Mesnil-le Roi. Cette dernière est lauréate de plusieurs prix pour sa gestion de la prairie humide de la Noue. Au Vésinet, sous l’impulsion des élus en charge du développement durable, un inventaire de la biodiversité vient d’être réalisé, avec le soutien de la Région. Il a été présenté lors d’une réunion publique en octobre dernier, à laquelle  le Cadeb a participé. L’étape suivante a été la définition d’un programme local d’actions en faveur de la biodiversité.

Parmi les objectifs de l’association agriurbaine « Plaine d’avenir 78 » récemment créée (voir lettre du Cadeb de mars 2013) , figure celui de « Promouvoir le développement de la biodiversité dans les communes de la Boucle de Montesson et alentours qui adhèrent à l’association. »

C’est une invitation de plus aux acteurs de notre territoire à se réunir pour préserver l’environnement, pour une meilleure qualité de vie des habitants actuels et des générations futures.

Le Bureau du Cadeb