Notre mode de vie entre consommation et gaspillage engendre un nombre trop important de déchets qu’il faut traiter et éliminer. La SERD (semaine européenne de réduction des déchets) est l’occasion de souligner le problème.
Ce numéro spécial qui la prolonge permettra de montrer quelques aspects de la question. Il y a le plus révoltant : les déchets jetés n’importe où, dans l’espace public (les bords de Seine, les forêts, etc …). Et puis il y a le traitement des ordures ménagères. Celui-ci commence par le tri qui est demandé à chacun d’entre nous. Pourquoi ce tri ? Parce qu’il permet de recycler le papier, le verre, le métal, le plastique évitant ainsi de consommer outrageusement les ressources de notre planète.
Ce qui n’est pas trié est brulé dans les usines d’incinération qui valorisent l’énergie produite dans un réseau de chauffage urbain et dans la production d’électricité. A cet égard, les trois incinérateurs des Yvelines pourraient mieux faire.
Insistons sur l’importance du tri des déchets dans la démarche de recyclage. Il va devenir indispensable de l’accentuer et de l’étendre, nous ne pouvons plus consommer sans compter les ressources primaires de la planète. Or il semble que cette démarche ne soit pas toujours bien comprise par certains d’entre nous.
Ce numéro peut être aussi l’occasion d’une réflexion sur les actions à mener pour sensibiliser davantage nos concitoyens sur le sujet.
Le bureau du Cadeb
Je vais aller lire ce numéro car ça m’interpelle de plus en plus ces problèmes de déchets et de recyclages. Dans mon association nous avons décidé de trier plus efficacement les papiers et autres documents qui pouvaient être porteur de données sensibles etc. Nous avons acheté un destructeur de document très pratique je trouve et assez sécurisant, de plus l’on est plus réactif pour le recyclage et l’on gaspille moins. 🙂