Il était temps! Après des années de galère, les usagers du RER A peuvent enfin espérer de meilleures conditions de transport, avec l’adoption prochaine du schéma directeur de cette ligne. Mais il faudra attendre de longues années avant que toutes les actions programmées ne deviennent réalité.
Les grandes options du projet ont été présentées récemment aux élus et aux associations. Début juin, il sera soumis au conseil d’administration du syndicat des transports parisiens, le STIF, décisionnaire en la matière. Il s’agit d’un scénario global d’amélioration de la ligne à court, moyen et long terme, avec des investissements, et des adaptations d’organisation., en situation tant normale que perturbée.
Les usagers seront bien évidemment attentifs aux améliorations programmées à horizon court. A cet égard, l’arrivée des nouvelles rames à double étage sur la branche Cergy / Marne la Vallée est appréciée. A court terme, les autres actions prévues seraient l’amélioration de l’information aux voyageurs, la mise en place de personnels complémentaires pour une meilleure réaction aux perturbations. Pour les actions comportant une modification des infrastructures, il faudrait attendre 2017: voies de garages pour des rames de réserve, gares de retournement, croisements supprimés, …
Les associations seront sensibles aux évolutions à horizon plus éloigné. En effet, nos ennuis actuels – saturation, complexité des réseaux, vieillissement des matériels, … – proviennent d’une absence de décision il y a une ou deux décennies. Des erreurs à ne pas répéter. C’est pourquoi, même si tout cela paraît bien lointain, il faut regarder de près ce qu’on nous propose à ces horizons. Une cohérence d’ensemble s’en dégage. Grâce à la ligne nouvelle Paris Normandie, en souterrain dans notre Boucle, les lignes existantes seraient « délestées » des trains normands. Une réorganisation et une simplification du réseau deviendraient possible. Cela affecterait le RER A, les liaisons du « transilien » depuis Paris Saint Lazare, le futur RER E qui pourrait s’arrêter dans notre boucle de Montesson, en correspondance avec la Tangentielle Nord. De grands bouleversements en perspective, qui devraient se traduire par une amélioration globale dans l’ouest francilien, et dans notre Boucle en particulier (voir en page 7 de la Lettre) .
Le tout avec un préalable de taille: la réalisation de la ligne nouvelle Paris Normandie, au moins son tronçon francilien, dont les modalités (tracé, insertion dans l’environnement urbain et naturel) et le financement sont loin d’être acquis. Raison de plus pour se mobiliser fortement – élus et associations – en faveur de ce projet.
Le Bureau