La question des transports collectifs reste au cÅ“ur de l’actualité. Le débat organisé par le Cadeb en novembre 2009 avait confirmé s’il en était besoin que c’est une des préoccupations majeures des habitants de la Boucle. Les participants avaient demandé massivement une amélioration rapide de la situation et les projets évoqués paraissaient bien lointains et même hypothétiques.
En cette rentrée 2010, la situation ne s’est pas améliorée par miracle. Du concret devrait toutefois être proposé aux usagers dans les mois à venir. Tout d’abord, l’arrivée en fin d’année des premières rames RER de nouvelle génération sur la ligne A. On les verra d’abord sur les branches Cergy et Poissy, les plus chargées selon la RATP. Ces trains à double étage, de plus grande capacité, avaient fait l’objet d’une pétition au printemps 2008, initiée par l’Association des Usagers des transports (AUT) et auquel le Cadeb s’était associé en recueillant dans la Boucle quelques milliers de signatures.
Ce sera ensuite le débat public sur le prolongement du RER E vers l’ouest, qui devrait permettre aux habitants de la Boucle d’exprimer leurs attentes sur la desserte de leur territoire (voir en page 6). Un autre débat public devrait suivre, en 2011, sur la création d’une ligne nouvelle sur l’axe Paris Le Havre, seul remède efficace contre la saturation de la ligne actuelle.
Autre dossier suivi par le Cadeb : celui de la Tangentielle Nord, avec le début des travaux sur 3 km et les études techniques en cours sur notre territoire.
Toujours dans le domaine des transports, le projet de Plan local de Déplacements de la Boucle, en sommeil depuis quelques mois, devrait être réactivé. L’un des objectifs – ambitieux – est de réduire notre dépendance à l’automobile. Nos communes parviendront-elles à un accord sur ce dossier ? Tiendra-t-on compte de l’avis des associations?
Il y aussi le projet de Schéma de Cohérence Territoriale (le Scot), qui doit fixer le devenir de notre Boucle pour les dix ans à venir. Les élus travaillent sur le dossier, les associations aussi. Maintenant, il devient urgent de confronter les idées. Pour le Cadeb, l’enjeu principal demeure la préservation et la mise en valeur de nos espaces maraîchers, avec une évolution des pratiques culturales vers un meilleur respect de l’environnement, le développement des circuits courts entre producteurs et consommateurs, la reconquête de terres en friches, la conversion au bio pour ceux qui le souhaitent afin de répondre à la demande grandissante des consommateurs.
Tous ces thèmes – et d’autres encore- seront développés par les membres du Cadeb sur les différents forums des associations qui se tiennent dans les communes de la boucle de Montesson pendant le mois de septembre. Ce sera l’occasion de faire connaître notre action et d’inviter ceux qui le souhaitent à nous rejoindre. Le programme est en page 2 de la Lettre.
Le Bureau du Cadeb