ONG et scientifiques demandent l’interdiction des fongicides à base de SDHI

Les ONG « Nous voulons des coquelicots, Générations futures et France nature environnement (FNE) » ont envoyé ce 21 janvier un courrier à l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) pour lui demander de retirer l’autorisation de trois produits à base de SDHI largement utilisés en agriculture.

Dans le même temps, quelque 450 scientifiques ont appelé dans une tribune publiée dans la presse  à « mettre en œuvre au plus vite l’arrêt de l’usage des SDHI en milieu ouvert », estimant que les dernières études « laissent prévoir le risque additionnel chez l’homme d’une catastrophe sanitaire liée à leur usage ».

Ces pesticides altéreraient la respiration des cellules de champignons, d’abeilles mais aussi des êtres humains.

En cas de réponse négative ou de non-réponse dans les deux mois de l’Anses, les ONG saisiront le tribunal administratif pour obtenir le retrait des autorisations de mise sur le marché, à l’instar d’une récente décision concernant deux pesticides accusés de présenter un risque pour les abeilles.

Pour en savoir plus :

Une réflexion au sujet de « ONG et scientifiques demandent l’interdiction des fongicides à base de SDHI »

  1. En rapport avec votre article, une participation artistique au débat. Clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte “Ceci n’est pas une pomme”, la légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … : ” Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole …” Découvrir la série : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
    Et en écho vous pouvez aussi voir la série consacrée aux abeilles : https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
    Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *