A l’issue de son Assemblée générale annuelle, le Collectif a défini ses priorités d’action pour 2013, dans chacun de ses domaines d’intervention.
Le Cadeb étant une union d’associations et non une fédération, c’est aux associations membres qu’il appartient de mener des actions en fonction de leur activité, territoriale ou thématique.  Le Collectif n’intervient qu’en soutien, à leur demande pour des actions plus globales, à l’échelon du territoire. C’est dans ce cadre que quelques priorités ont été retenues pour l’année 2013.
Il y aura bien sûr la participation active à l’association agriurbaine « Plaine d’avenir 78 » dont le Cadeb est membre fondateur. L’objectif de préservation et de valorisation de la Plaine est à la base de la création du Collectif en 1996. Pour le Cadeb, la création de cette association, est l’aboutissement  d’une longue démarche, visant à réunir tous les acteurs du territoire autour de ce projet.
Dans le domaine des transports et déplacements, il y aura le suivi du plan local de déplacement de la Boucle, dont l’enquête publique vient de s’achever, l’amélioration du fonctionnement du RER A, dans ses deux branches (Cergy-Poissy et Saint-Germain-en-Laye), ainsi que la voie nouvelle départementale RD121. A défaut de pouvoir arrêter les travaux, le Cadeb demandera l’abandon de la portion à 4 voies dans la Plaine ainsi que des améliorations concernant la pollution de l’air, la maîtrise de la publicité, la circulation des engins agricoles, les aménagements cyclables.
Dans le domaine des déchets, le Cadeb suivra l’élaboration du programme local de prévention des déchets.
Enfin, le Collectif s’intéressera à tous les dossiers et documents d’urbanisme, à toutes les échelles de territoire, que ce soit les PLU des différentes communes, le SCOT à l’échelon de l’intercommunalité, les projets de  ZAC et d écoquartiers, sans oublier le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), dont l’enquête publique va bientôt débuter. Avec les élus de notre territoire et le soutien des unions départementales et régionales d ‘environnement, le Cadeb tentera d’obtenir le retrait des pastilles d’urbanisation sur notre territoire, contraires au maintien de l’activité agricole.
Dans un autre domaine, le Cadeb aura en 2013 à solliciter le renouvellement de son agrément préfectoral pour la protection de l’environnement, obtenu en 2004 pour toutes les communes de la Boucle.
Enfin, en 2013, le Collectif s’emploiera à réunir de nouvelles associations sur la Boucle ou alentours, ce qui est sa raison d’être, et veillera à renouveler son équipe dirigeante, en y intégrant de nouveaux membres prêts à s’investir pour assurer un bon fonctionnement du collectif.
Le Bureau du Cadeb