D’ici l’été, une loi devrait permettre la mise en application du document d’urbanisme prévisionnel de la région Ile-de-France. C’est une bonne nouvelle pour notre territoire, au moment où notre Boucle élabore son propre document à l’échelon local.
Le Schéma directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) a été adopté par le Conseil régional le 25 septembre 2008 après quatre années de concertation avec les élus, les associations, les acteurs économiques et les habitants. Il était bloqué par un conflit Etat-Région, qui s’est soldé par un compromis négocié en janvier 2011 entre Jean-Paul Huchon, président de Région, et Maurice Leroy, ministre de la Ville, avec plusieurs volets. En matière de transports, l‘accord prévoit 32,4 milliards d’euros d’investissements pour la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d’un métro automatique de rocade autour de Paris.
Concernant le SDRIF lui-même, qui sera mis en application en même temps qu’en révision, le bilan est mitigé, car les modalités envisagées, si elles sont maintenues, permettront la mise en chantier sans consultation de plusieurs projets d’aménagement très contestables, comme s’en inquiète à juste titre Ile-de-France Environnement.
Il n’en est pas de même dans notre territoire, car les principales dispositions que renferme le nouveau SDRIF sont conformes aux attentes des élus, qui avaient participé à son élaboration par un « livre blanc » et des associations telles que le Cadeb qui avaient déposé une « contribution ». Notre collectif se réjouit en particulier de l’abandon des échangeurs avec l’A14, à Carrières-sur-Seine et Montesson, ainsi que d’une volonté forte de préservation des espaces agricoles exprimée dans le nouveau document régional.
Ces orientations devraient figurer dans le projet local d’aménagement et de développement durable qui sera dévoilé dans les semaines à venir. Pour enrichir encore le projet, notre Collectif a émis treize propositions (voir lettre du Cadeb de novembre 2010). On peut les résumer ainsi :
1. Contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et respecter les objectifs de développement durable, conformément notamment au Grenelle de l’environnement.
2. Conserver la plaine entière avec son potentiel de bio-diversité et d’agriculture de proximité
3. Promouvoir un développement économique raisonnable mais significatif, basé sur plus de qualité que de quantité et tenant compte des possibilités de la Boucle en termes de logements, de transports et de déplacements.
Nous participerons bien évidemment à la concertation autour de ce document qui engage le devenir de notre territoire pour les années à venir.
Le bureau du Cadeb