À la suite de l’avis favorable du commissaire-enquêteur et de l’approbation du projet par le Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, la déclaration d’utilité publique du projet Bus Entre Seine a été prononcée le 31 août 2022 par les préfets du Val d’Oise et des Yvelines.
La déclaration d’utilité publique confirme l’intérêt général de l’opération d’aménagement et ouvre la voie à sa réalisation en prenant en compte les propositions d’Île-de-France Mobilités pour maîtriser les effets indésirables du projet sur l’environnement et la santé humaine. En réponse aux observations du commissaire-enquêteur (deux réserves et plusieurs recommandations), Île-de-France Mobilités a présenté des engagements en matière de conception, de concertation et d’organisation du chantier, avec notamment la préservation d’alignements d’arbres à Argenteuil et la réalisation d’aménagements cyclables.
La prochaine étape consistera à lancer les études détaillées en vue des travaux préparatoires (déplacement des réseaux d’eau, gaz et électricité) en 2025.
Le projet Bus Entre Seine vise à améliorer les déplacements des voyageurs sur le territoire d’Argenteuil, Bezons, Sartrouville et Cormeilles-en-Parisis, notamment par l’aménagement de voies bus dédiées. Il renforcera ainsi la régularité des lignes et réduira les temps de trajets entre le pont de Bezons (tramway T2) et les gares d’Argenteuil (Transilien J), Sartrouville (RER A, Transilien L) et Cormeilles-en-Parisis (Transilien J).
Pour en savoir plus : https://www.bus-entre-seine.fr/