La question du devenir de la Plaine de Montesson se pose à nouveau en cette rentrée 2012. Alors que fleurissent de nombreux projets consommateurs d’espace agricole – routes, commerces, équipements de loisirs, etc – , beaucoup estiment que le fin de l’activité maraîchère est inéluctable à terme. Le Cadeb n’est pas résigné à cette éventualité et appelle au contraire toutes les bonnes volontés à le soutenir pour définir un autre avenir « durable » pour la Plaine.
Les travaux de construction de la voie nouvelle départementale RD 121 ont commencé à Sartrouville et sont imminents à Montesson. Sans nier certains aspects positifs, tels qu’un franchissement supplémentaire des voies ferrées à Sartrouville, le Cadeb estime que le projet apportera d’autres nuisances, ne règlera qu’à la marge les problèmes de circulation et sera, malgré les précautions prises, préjudiciable à l’activité maraîchère dans le Plaine. Le Cadeb a toujours considéré que l’argent public – 100 M€ minimum – aurait été mieux utilisé à la réalisation de transports collectifs, tels que la Tangentielle Nord, dont le financement est loin d’être bouclé.
C’est pourquoi, face à la montée des inquiétudes des riverains directement impactés et au changement de contexte depuis l’enquête publique, le Cadeb demande un réexamen du projet afin de répondre aux interrogations légitimes des habitants, de modifier ou d’améliorer ce qui peut encore l’être et d’étudier dès à présent les mesures d’accompagnement indispensables en matière de circulations douces, de transports en commun et de gestion de la circulation automobile .
Concernant le devenir de la Plaine, le Cadeb s’inquiète du manque de cohérence entre les projets avoués ou inavoués des différentes collectivités – communes, intercommunalité, Région, Etat – et demande qu’un projet de territoire cohérent dans le temps et l’espace soit défini avec tous les acteurs concernés.
Pour y parvenir, le Cadeb attend beaucoup de la nouvelle étude sur le devenir de la Plaine initiée par le Conseil Général des Yvelines, la Communauté de communes de la Boucle de la Seine et l’Agence des Espaces Verts, émanation de la Région Ile-de-France. Il est prévu que les maraîchers et les associations soient invités à y participer.
Autre levier possible : la création d’une association réunissant élus, maraîchers et associatifs en vue de mener toute réflexion ou action visant à « la valorisation des espaces agricoles et naturels et au développement durable concerté dans la plaine agricole ». De telles structures existent déjà dans la plupart des territoires agri-urbains d’ÃŽle-de-France et notre Collectif est prêt à s’impliquer pour sa mise en place.
Le Bureau du Cadeb