Des priorités d’action pour 2012

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 10 mars en présence des membres du Cadeb, de représentants associatifs et d’élus, des priorités d’action ont été définies pour l’année en cours. Voici les principales.

Il y aura bien sûr le suivi des différents documents en cours d’élaboration à l’échelon de notre communauté de communes :

  • Le schéma de cohérence territoriale, qui fixera le devenir de notre territoire à moyen terme et dont l’adoption est prévue pour la fin de l’année.
  • Les plans locaux d’urbanisme (PLU) en gestation dans de nombreuses villes de notre Boucle, ainsi qu’à Bougival.
  • Le plan local de déplacements qui vise à organiser les déplacements dans notre Boucle, tout en réduisant la place de l’automobile.
  • L’étude sur le devenir de la plaine agricole, à laquelle le Collectif a demandé à être associé au même titre que la profession agricole.

Le renforcement du Collectif dans les communes où il est actuellement peu implanté est également à l’ordre du jour. C’est notamment le cas à Carrières-sur-Seine. Au cours de l’assemblée générale, cet objectif a trouvé un début de concrétisation. Des représentants associatifs actifs dans cette ville ont décidé de se retrouver pour envisager des actions communes, en commençant par la participation à l’élaboration du PLU.

Le devenir de la déchetterie verte SEV de Montesson a également été abordé. L’activité compostage se réduit au profit de la filière bois, destinée à alimenter différents chaufferies d’ÃŽle-de-France. Les dépôts sauvages de gravats et autres détritus, notamment dans la plaine agricole, feront l’objet d’un suivi attentif, en attente de solutions pérennes que le Collectif est prêt à encourager.

Enfin, le Collectif organisera ou soutiendra des initiatives pour faire avancer la cause de l’environnement. Il y aura tout d’abord la participation à la fête de la nature en mai, avec notamment une après-midi de découverte de l’étang de l’Épinoche, de ses oiseaux et de la Plaine maraîchère de Montesson, en co-organisation avec les villes de Montesson et de Carrières sur Seine. A l’automne, est prévue également une journée afin de créer une dynamique de projet collective et effective pour nos plaines maraîchères qui réunisse les élus, la profession agricole et la vie associative, selon des modalités restant à définir.

Le Conseil élu lors de l’Assemblée générale et le bureau renouvelé auront à cÅ“ur de s’attacher à concrétiser ces priorités au cours de l’année 2012.

Le Bureau