La Boucle de Montesson est appréciée pour sa qualité de vie, à condition toutefois d’avoir un emploi et un logement décent. Sur ce territoire, la principale difficulté reste celle des déplacements. Un plan local récemment élaboré et différents projets ferroviaires visent à améliorer la situation.
Un plan local de déplacements vient d’être adopté par la communauté de communes. Il a fait l’objet d’une large concertation et sera bientôt mis en enquête publique. Pour le Cadeb, qui a donné un avis sur le document, conjointement avec Réseau Vélo 78, c’est un pas dans la bonne direction. Le document prône un rééquilibrage en faveur des modes alternatifs à l’automobile. Il s’agit de « construire une ville plus favorable aux déplacements à pied, à vélo et en transports collectifs ». Objectifs louables qu’il reste à traduire concrètement dans la réalité, en y consacrant des budgets suffisants, notamment pour améliorer la sécurité de tous les usagers, en priorité celle des plus vulnérables.
Les grands projets ferroviaires sont nombreux. A commencer par la Tangentielle Nord qui permettra une meilleure desserte du Plateau à Sartrouville et un contournement de Paris par le Nord en 2019-2020. Au même horizon , le prolongement du RER E à l’ouest devrait être opérationnel, et la question d’un arrêt dans la Boucle est relancée par le rapport établi suite à l’enquête publique du début d’année, avec une forte demande en ce sens des élus et des associations. A un horizon non défini à ce jour, une ligne totalement nouvelle devrait être créée entre Paris et Mantes, pour y faire circuler les trains directs vers la Normandie, ce qui rendrait possible une amélioration de la desserte locale.
Dans les semaines à venir, le tramway T2 prolongé depuis La Défense sera mis en service jusqu’au pont de Bezons. Pour y accéder, le « rabattement » par bus sera encouragé, avec un réaménagement des lignes existantes. A cette occasion, élus et usagers demandent une amélioration de la desserte (nouvelles lignes, fréquence, problème des heures creuses, ..). Quant au RER A, l’arrivée progressive des nouvelles rames à double étage et les efforts au quotidien des exploitants (SNCF, RATP) sont appréciés des usagers, malgré des incidents encore trop nombreux. Les travaux de rénovation des voies devraient permettre d’éviter à l’avenir ceux qui sont d’origine technique.
Pour les défenseurs de l’environnement, l’objectif reste toutefois de rapprocher emplois et logements, afin de limiter les déplacements. Cela dépasse le cadre de la Boucle. Seuls un schéma et une volonté régionale pourront y parvenir.
La présente Lettre traite largement de toutes ces questions de déplacements. Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Le Bureau du Cadeb