Le Cadeb présente à tous ses lecteurs ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Pour notre territoire, elle s’annonce décisive en de nombreux domaines: déplacements, urbanisme, environnement, maraîchage.
Les déplacements restent un enjeu majeur pour notre territoire. Le constat est partagé: circulation automobile difficile, transports en commun (RER, SNCF) surchargés. Comment y remédier? Faut-il encourager la circulation des véhicules particuliers? Ou au contraire, comme le préconise notre Collectif, investir l’argent qui se fait de plus en plus rare dans des projets favorisant les déplacements dits actifs (piétons et cyclistes) et dans une offre de transports en commun performante? Beaucoup de décisions se prendront en 2011: sur le projet Eole, sur celui de ligne à grande vitesse Paris Normandie. C’est également en 2011 que se précisera le financement du prolongement vers Sartrouville de la Tangentielle Nord. Le Conseil Général des Yvelines, sollicité, y participera-t-il?
Quant aux transports dans la Boucle, le plan local de déplacements en cours d’élaboration depuis … 2006 aboutira-t-il enfin en 2011? Fera-t-il le choix de l’éco-mobilité? Evitera-t-on de grever encore la Plaine maraîchère de routes et circulations, que ce soit par l’A14 ou autres voies ?
Autre dossier d’actualité en 2011: le Schéma de cohérence territoriale. Il déterminera le devenir de notre territoire pour les décennies à venir. Elaborera-t-on un scénario prenant totalement en compte les objectifs du développement durable, intégrant les aspects social, économique et environnemental ? Quel sort réservera-t-on à nos deux plaines maraîchères, celle de Montesson en coeur de Boucle et celle de Carrières, le long de la Seine? Sera-t-on capable de stopper le grignotage continu des terres agricoles, encore amputées récemment pour réaliser des travaux routiers ou de développement commercial ? Comment accompagner la nécessaire transformation des pratiques culturales actuelles vers plus de polyculture, des méthodes plus respectueuses de l’environnement et des parcelles dédiées au bio, pour répondre à une demande locale grandissante?
Deux « éco-quartiers » sont en projet dans la Boucle: au Vésinet, à Montesson La Borde. Par leur exemplarité et pourquoi pas une labellisation, mériteront-ils réellement leur appellation?
On le voit, 2011 sera l’année de choix engageant l’avenir. Notre Collectif ne manquera pas d’exprimer son avis, chaque fois qu’il sera sollicité, sachant que bien entendu la décision appartient aux élus, mais que les bons projets sont toujours ceux qui sont co-construits avec le maximum d’acteurs.
Le Bureau du Cadeb