Vers une fusion des Hauts de Seine et des Yvelines ?

78 92Tout un symbole du rapprochement entre les départements des Hauts de Seine et des Yvelines  ! Cette année, pour la première fois, la cérémonie des vœux sera commune. Elle se déroulera le 12 janvier au Haras de Jardy, à Marnes-la-Coquette.

Depuis plusieurs mois, les présidents des deux conseils départementaux, Patrick Devedjian (92) et Pierre Bédier (78) travaillent sur un projet de fusion. Ils mettent en avant une première coopération avec le chantier du tramway T6 (Châtillon-Vélizy). Il y a aussi le prolongement d’Eole (RER E) à l’ouest par La Défense, Nanterre (Hauts de Seine) puis la Boucle de Montesson vers le Mantois (Yvelines). Dans le cadre de ce chantier,  les deux collectivités pourraient cofinancer une passerelle piétons vélos qui relierait les deux départements, en traversée de la Seine.

Un débat sur la fusion devrait avoir lieu en 2016 au sein des deux conseils départementaux. Dans un premier temps, le rapprochement pourrait prendre la forme d’un établissement public, qui exercerait des compétences communes entre les deux territoires, comme la voirie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *