Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Pour inverser la tendance à l’augmentation continue de production de déchets, élus, institutionnels, associatifs de la Boucle sont tous unis. Avec en point d’orgue en cette fin d’année, une participation commune à la semaine européenne de réduction des déchets.
L’année 2011 a été fertile en évènements sur le front des déchets. Depuis le 2 mai, un nouveau système de collecte est en vigueur, à l’échelle de la communauté de communes. Pas moins de 42.145 bacs ont été fournis aux habitants de la Boucle, sans compter les échanges en cours à Sartrouville. C’est plus hygiénique, et plus sûr pour les agents qui oeuvrent derrière les bennes. C’est donc un progrès. Plus discutable, et discuté … est le changement dans les jours et heures de collecte, guidé principalement par des impératifs de maîtrise des coûts.
Pour améliorer le tri de nos déchets, des animateurs de collecte ont commencé à œuvrer dans nos communes. Ils interviendront en priorité dans les écoles, avec la certitude que si le message passe auprès des jeunes, les parents finiront par modifier leurs comportements.
Autre évènement de l’année 2011: depuis le 1 juin, les déchets végétaux ramassés dans nos communes ne sont plus acheminés à la déchetterie verte de Montesson, qui a perdu le contrat, principalement pour des raisons de coût. Toutes les bennes vont désormais à Montlignon, dans le Val d’Oise. C’est plus de camions sur les routes. Le bilan environnemental global de ce changement reste à faire. Quelle est l’incidence sur la filière locale de traitement des déchets verts? Quel devenir pour la végetterie de Montesson? Y a-t-il une relation avec la multiplication dans la plaine de dépôts de déchets verts?
On peut tenter d’agir sur la collecte, le tri, et le traitement des déchets, mais même si les actions sont bien ciblées, ce n’est pas suffisant. Il convient d’agir à la source, en réduisant notre production de déchets. Cette priorité défendue de longue date par les associations, notamment France Nature Environnement, est reprise désormais par les pouvoirs publics. Il y a urgence: la production d’ordures ménagères a doublé en 40 ans et chaque Français produit plus d’1 kg d’ordures ménagères chaque jour !
La communauté de communes de la Boucle de la Seine (CCBS) s’engage dans la bonne direction, avec un projet de programme local de prévention. En attendant d’autres mesures, la campagne en faveur des composteurs individuels va dans le bon sens. En faisant du compost pour ses plantes, on peut réduire ses déchets de 40 kg par personne et par an. C’est loin d’être négligeable. C’était l’une des actions proposées par les élus, les institutionnels, et les associatifs de la Boucle dans la cadre de la semaine de réduction des déchets, du 19 au 26 novembre, dans les deux magasins Carrefour de la Boucle.
Le Bureau du Cadeb