Cent ans de combat associatif

Ce n’est pas le Cadeb, jeune collectif d’une quinzaine d’années, mais une association membre qui fête le centenaire de son existence. Il s’agit du Syndicat d’initiative et de défense du site du Vésinet. Ces cent ans d’action associative sont exemplaires à plusieurs titres.

Tout d’abord, bien évidemment, par la solidité et la vitalité de cette association qui s’est sans cesse renouvelée, s’est adaptée aux changements successifs, et est prête à « entrer dans un second siècle », comme le déclare Jean-Paul Debeaupuis, son actuel président, en conclusion d’un bref historique du Syndicat, écrit pour la Lettre.

L’exemplarité tient ensuite à la volonté constante du Syndicat de mener son action dans un cadre collectif, en s’unissant dès les années 1920 à des « associations – sÅ“urs » pour s’opposer à une urbanisation excessive, et finalement en devenant membre fondateur de notre Collectif en 1996, à l’initiative de sa présidente de l’époque, Françoise Delbart. Merci au syndicat de mettre ses compétences et son expérience au service de l’action associative collective, en dépassant la seule défense des intérêts particuliers.

Tout aussi exemplaires sont les relations du syndicat avec les élus de la commune. En règle générale, c’est la bonne entente et la cordialité qui prévalent, permettant à l’association d’exercer une activité intense dans un cadre serein. Mais quand il le fallut, le Syndicat n’hésita pas à s’opposer vigoureusement aux projets des élus communaux, dénonçant des choix d’urbanisme contraires à l’intérêt général. A chaque fois, dans le « bras de fer » entre élus et associatifs, les électeurs donnèrent raison à ces derniers. C’est une invitation pour nos élus à pratiquer la concertation et à asseoir leurs décisions sur un large consensus tenant compte de la réflexion de la société civile et du monde associatif. Un rappel d’actualité au moment où il faut décider du devenir de nos territoires dans les domaines de l’urbanisme, des transports et de l’activité agricole, à l’échelon communal (plans locaux d’urbanisme ) et intercommunal (schéma de cohérence territoriale, plan local de déplacements).

En cette rentrée, le « combat » associatif continue pour un développement durable de nos territoires. Le Cadeb y prendra sa place en participant aux cent ans du Syndicat, mais aussi en co-organisant une table ronde sur le changement climatique et une journée de découverte et de mobilisation pour la plaine maraîchère de Montesson.

Les différents forums associatifs programmés en septembre dans les villes de la Boucle seront l’occasion de faire connaître aux visiteurs l’action du Collectif et de ses associations membres.

Le Bureau du Cadeb