Une année décisive

2017 sera de toute évidence une année décisive pour notre territoire et pour le collectif, et ceci pour au moins trois raisons.

Il y a bien sûr les échéances électorales, présidentielles en avril/mai, législatives en juin, et sénatoriales en septembre. Pour le moment, c’est plutôt l’attentisme qui prévaut, et les décisions sont retardées. Mais ensuite, et quel que soit le résultat, bien incertain à ce jour, des changements, ou au moins des inflexions, impacteront notre territoire dans son organisation, les financements, les politiques mises en œuvre (logement, transports, etc).

Année décisive aussi pour notre communauté d’agglomération. Après une année de mise en route, pour jeter les bases d’une organisation commune dans ce territoire de 340.000 habitants et 20 villes, un mariage forcé devenu mariage de raison, les choses sérieuses commencent avec l’élaboration d’un projet de territoire à l’échelle intercommunale.

Les villes parviendront-elles à définir un projet cohérent pour le territoire, au-delà de la simple défense des intérêts communaux, pour les transports et de la mobilité, le développement économique et touristique, le logement, l’environnement ? Comment la concertation annoncée trouvera-t-elle son application concrète, entre élus et associations du Cadeb? Dans ce domaine, tout reste à inventer, notamment les bonnes méthodes de travail, sans lesquelles la concertation est inefficace, comme l’a démontré la table ronde organisée sur ce thème à l’issue de la récente assemblée générale.

Pour le Collectif, qui a dû changer son organisation pour s’adapter à la nouvelle donne territoriale, l’année s’annonce aussi décisive. Plusieurs associations nous ont rejoint, d’autres s’apprêtent à le faire, les dossiers s’accumulent, de plus en plus complexes, exigeant toujours plus de compétence, de rigueur, et de temps de bénévoles à y consacrer. C’est pourquoi le renforcement des équipes est une exigence et une nécessité.

L’assemblée générale a posé les bases de tous ces chantiers. Il faudra maintenant poursuivre tout au long de cette année. Avec toujours le même devise : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le bureau du Cadeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *