Un agrément élargi pour le Cadeb

Le collectif vient de recevoir notification de son agrément préfectoral pour la protection de l’environnement dans un cadre départemental. Une reconnaissance du travail effectué par tous ses membres et un encouragement à continuer à œuvrer dans la Boucle de Montesson, mais aussi dans les territoires alentours.

Le précédent agrément, obtenu en 2003, ne couvrait que les huit communes de la Boucle de Montesson, territoire d’activité du Cadeb à cette époque. Le nouvel agrément préfectoral a été demandé  – et accordé – à l’échelon départemental, car notre association, sans prétendre couvrir l’ensemble des Yvelines, exerce son activité largement au-delà des huit communes pour lesquelles elle bénéficiait jusqu’à présent de l’agrément.

L’agrément est accordé au collectif mais le mérite en revient aux associations membres – 17 à ce jour – dont certaines prestigieuses. Parmi elles : le syndicat d’initiative et de défense du site du Vésinet, association plus que centenaire et toujours très vivante.

Que de chemin parcouru depuis 2003, année où le collectif a obtenu son premier agrément, grâce au soutien d’Yvelines-Environnement. A cette époque, le collectif était déjà actif, avec treize associations membres, mais communiquait peu : ni Site Internet – il date de 2005 –  ni Lettre du Cadeb – la première est parue en février 2005.

Qu’apporte l’agrément ? Il simplifie certaines démarches administratives, il permet  la participation à certaines instances consultatives quand l’agrément est requis, il facilite l’accès aux informations environnementales, et enfin il « oblige » les pouvoirs publics à « entendre » les associations agréés pour l’élaboration des documents d’urbanisme. Au delà de ces quelques aspects formels, c’est pour nous la reconnaissance des relations suivies entre l’association et les pouvoirs publics, qui se manifeste notamment par la participation fructueuse à de nombreuses instances de concertation, dans les différents domaines : déchets, transports, prévention des pollutions, urbanisme, agriculture, énergie, etc.. Il subsiste bien entendu certains points de désaccord, tels que le dossier de la voie nouvelle départementale RD 121 avec le Conseil général ou encore les terres à ouvrir à l’urbanisation dans la Plaine avec les services de l’État.

Dans la boucle, le collectif regroupe la grande majorité des associations de protection de l’environnement, qu’elles soient territoriales (quartier, commune) ou thématiques. Il est présent dans toutes les communes. A l’extérieur de la boucle, le Cadeb compte des adhérents à Bougival (Patrimoine & Urbanisme) et Maisons-laffitte (Maisons-Laffitte Développement Durable). Il a des  contacts au Mesnil-le-Roi, à Louveciennes, La Celle-Saint-Cloud,  Bezons, etc. Le collectif reste ouvert à toutes les associations qui voudront le rejoindre, dans la boucle et alentours, pour une meilleure protection de l’environnement.

Le Bureau du Cadeb