Réduisons nos déchets

Cette année, la semaine de réduction des déchets a lieu du 20 au 28 novembre 2010. Elle est organisée par le Ministère de l’Ecologie et l’ADEME, et pour la première fois, elle est européenne. Le Cadeb y participera.

Du chemin a été parcouru depuis qu’en 1884, un préfet, Eugène Poubelle, a obligé les Parisiens à utiliser un récipient spécial pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu’elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d’être ramassées par les services municipaux.

Le tri sélectif est entré dans les mÅ“urs, même s’il reste encore des capacités de progression. Des actions phares comme le Stop Pub ou la suppression des sacs de caisse ont permis de faire prendre conscience de la nécessité de changer de comportement et de limiter le recours au tout jetable.
Il faut aller plus loin et passer à la prévention des déchets.

Pourquoi jette-t-on tous les ans 40 kg de déchets de cuisine par personne, alors qu’il est si simple d’en faire du compost pour les plantes?…
– Pourquoi consommer 365 bouteilles par an, alors que l’on peut utiliser une carafe et un robinet ?…
– Pourquoi recevoir 35 kg de publicité que l’on ne lit jamais, alors qu’un simple autocollant  » stop pub  » sur sa boîte aux lettres permettrait de ne plus en recevoir ?…
– Pourquoi choisit-on toujours de jeter un appareil en panne alors que souvent une seule pièce est à changer ?…

Depuis un an, notre Collectif s’est investi avec France Nature Environnement (FNE), auquel il est affilié, pour poser ces questions.

Tout d’abord auprès de notre Communauté de communes, la CCBS, en proposant d’élaborer, avec le soutien de l’ADEME, un programme local de prévention, qui détaille les objectifs de réduction et définit des actions concrètes pour les atteindre.

Ensuite auprès des habitants, lors des différents forums et salons qui se sont tenus en 2009-2010, en proposant un jeu de questions-réponses sur le thème de la prévention des déchets.

Lors de la semaine de réduction des déchets, du 20 au 28 novembre, le Cadeb sera présent dans la galerie commerciale de Carrefour Montesson, partenaire de l’opération, pour des actions de sensibilisation et d’information auprès des consommateurs.

Par ces actions auprès de nos élus et des habitants, notre Collectif entend contribuer à atteindre les objectifs du Grenelle qui visent à produire moins de déchets, à en recycler beaucoup plus, tout en diminuant le recours au stockage et à l’incinération.

Le Bureau du Cadeb