Projet de liaison souterraine haute tension

Une enquête publique se déroule du lundi 26 février au samedi 31 mars inclus. Nous vous présentons ci-après le projet et donnons les indications pratiques pour prendre connaissance du dossier dans les mairies et donner votre avis. Le CADEB déposera bien entendu une contribution .

Les objectifs du projet Le projet de renforcement proposé consiste en la création d’une liaison souterraine électrique de 225 000 volts Nanterre-Nourottes et la réalisation des travaux connexes dans les postes de Nanterre et de Nourottes (commune de Triel-sur-Seine) qui permettront de raccorder la nouvelle liaison souterraine.

Aujourd’hui l’alimentation électrique du Nord-Ouest parisien est assurée par deux postes électriques à 400 000/225 000 volts : le poste de Cergy situé dans le département du Val-d’Oise et le poste de Mézerolles situé dans le département des Yvelines.

La construction de la liaison souterraine permet de soulager le poste de Cergy en transférant par ce nouveau lien la charge du poste de Nanterre vers celui de Mézerolles. Les zones de consommation des postes de Cergy et Mézerolles sont ainsi rééquilibrées.

Ce projet permet ainsi d’atteindre les objectifs de renforcement de l’alimentation électrique du Nord-Ouest parisien.

Ce projet est issu d’une concertation organisée depuis septembre 2002 sous l’égide de la Sous-Préfecture de Saint-Germain-en-Laye. Elle a mobilisé les élus locaux, les représentants de la profession agricole, les associations et les services de l’Etat.

Longue de 21 km, le tracé de la future liaison souterraine franchit à trois reprises les boucles de la seine par forage dirigé. Cette technique est également utilisée pour la traversée des grands axes routiers ou ferrés comme par exemple le carrefour de la Croix de Noailles, des voies RFF et la traversée de la D30 à Achères.

Sa construction fera l’objet de réunions de travail en amont de la phase de travaux pour prendre en compte les contraintes vis-à-vis des riverains, agriculteurs et utilisateurs de la voirie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *