Priorités d’action 2011 du Cadeb

Définir ensemble les domaines prioritaires dans lesquels le Collectif entend s’investir dans les mois à venir et les positions à défendre: c’est le rôle de notre Assemblée générale. Nous proposons quelques pistes, qu’il appartiendra à l’assemblée de préciser ou compléter.

Schéma de Cohérence Territorial (Scot) : le projet de territoire doit être basé sur le développement durable, c’est-à-dire :

  • une gestion économique et financière viable
  • une solidarité sociale
  • un respect de l’environnement

Le maintien de l’intégrité de la Plaine maraîchère en est un élément essentiel, de même que la recherche de la qualité plus que de la quantité: une véritable rupture face à la fuite en avant que représente le toujours plus.

Énergie et climat : l’urgence planétaire impose des actions locales, individuelles (modification des comportements) et collectives (plans climat énergie territoriaux).  Elles devront aussi s’intégrer au Scot.

Déchets : au-delà de la rationalisation et de l’harmonisation de la collecte, et en plus de l’amélioration du tri, il est temps de s’investir dans la recherche des solutions permettant de réduire au maximum la production de déchets, en particulier à la source, et de les mettre rapidement en œuvre.

Transports et Déplacements : le plan local de déplacements devra prévoir un vrai rééquilibrage en faveur des transports en commun et des circulations douces (marche, vélo). La desserte de la Boucle par les transports en commun doit être améliorée dès à présent (RER A, transilien), sans oublier les projets pour demain (EOLE, ligne nouvelle Paris Normandie).
Des groupes de travail existent dès à présent pour chacun de ces thèmes au sein du Cadeb. Les membres des associations du Cadeb et les adhérents individuels sont invités à y participer pour alimenter la réflexion et renforcer l’action. Nous souhaitons que ces travaux puissent être entendus par la CCBS et les élus de la Boucle.

Enfin, en 2011, après Patrimoine & Urbanisme, nous nous proposons d’accueillir de nouvelles associations, désireuses de mettre en commun leurs compétences et de s’engager dans une action solidaire  au sein du CADEB,  en accord avec ses objectifs.

Voila quelques éléments de discussion pour notre Assemblée générale annuelle, qui se tiendra pour la troisième année consécutive à la maison du Département à Montesson, mise gracieusement à notre disposition par le Conseil Général des Yvelines.

Le bureau du Cadeb