Préservons le patrimoine

Le mois de septembre est traditionnellement celui des journées du patrimoine. Le Cadeb s’associe bien volontiers à cet objectif, dans les différentes communes où il est implanté.

A Bougival, tout d’abord, avec la première édition du loto du patrimoine. La villa Viardot à Bougival, partie intégrante du projet de Centre européen de musique, pourra en bénéficier. Si vous souhaitez contribuer financièrement à sa réussite, n’hésitez-pas à jouer ! Ce pourra être un coup de pouce supplémentaire à ce projet soutenu de longue date par le Cadeb, aux côtés de Benita Carteron et des associatifs de la commune. Un projet ambitieux, considéré par beaucoup comme un peu irréaliste, qui a pris récemment une autre dimension avec le soutien de la ville, du Département, de la Région … et de l’Europe.

Au Pecq, c’est une AVAP qui vient de prendre effet, suite délibération du conseil municipal. L’Association du Chemin de Ronde salue l’entrée en vigueur de ce mécanisme de protection et de mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces de la commune. Ce dispositif est déjà en vigueur au Vésinet, avec le soutien des associations locales. En revanche, à Louveciennes, la municipalité refuse obstinément de s’engager dans cette démarche, malgré la demande pressante de l’association RACINE.

A Croissy, c’est la réouverture du chemin des Impressionnistes, que demandent les associations. Celui-ci est fermé au public en attente des travaux de confortement de la digue. Pour les associations, les travaux à venir doivent prendre en compte la sauvegarde du cadre naturel et la réouverture au public du chemin de haut de digue. Dans un premier temps, elles demandent l’inscription de cet itinéraire dans le plan Vélo en cours d’élaboration par l’intercommunalité.

Nous ne pouvons terminer cet éditorial de rentrée sans évoquer le décès de deux défenseurs du patrimoine et de l’environnement : Florence Genestier, cofondatrice avec son mari de l’association « Seine Vivante » et Christian Murez, ancien maire de Chatou et ancien président de l’intercommunalité de la Boucle de Montesson. Un hommage leur est rendu dans la Lettre.

Le bureau du Cadeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *