L’énergie, le climat et nous

Deux associations membres du Cadeb, les Conférences Carrillonnes et Forum et Projets Pour le Développement Durable, ont uni leurs efforts pour présenter une conférence sur un sujet « brûlant » : L’énergie, le climat et nous ; que pouvons-nous faire ?

Nous avons été accueillis par M. Jean-Roger Davin, maire de Croissy, et par M. Bernard Grouchko, maire du Vésinet, et vice-président de la communauté d’agglomération, en charge du développement durable.

Cet événement, soutenu par la communauté d’agglomération, a rassemblé 90 personnes à Houilles et 130 personnes à Croissy, venant d’une vingtaine de communes de l’agglomération et au-delà.

Cela témoigne de la force de rayonnement d’une telle initiative. Beaucoup de gens ont envie d’entendre parler du climat, et d’agir utilement.

Le premier objectif était d’informer tout le monde sur le climat, y compris ceux qui croient ne pas pouvoir comprendre et ceux qui croient déjà savoir, en maniant avec humour et pédagogie les concepts scientifiques.

Le deuxième objectif était de permettre à chacun de comprendre les enjeux d’une transition énergétique et de faire émerger des idées et des projets qui permettent de la mettre en place.

Voilà pourquoi, à Croissy, la conférence se complétait par des stands, où l’on pouvait consulter des documents et discuter avec les personnes présentes. Elle s’est poursuivie par des ateliers qui présentaient des réalisations concrètes et montraient qu’il était possible de se mettre en route vers la transition énergétique.

Par ailleurs, dans une ambiance festive, les pauses boisson et buffet ont été d’intenses moments d’échanges plus individualisés.

Tout seul, on peut déjà beaucoup, mais pas tout. C’est ensemble, avec son voisin, la collectivité locale, les associations, les institutions, les entreprises que peuvent se monter des projets de plus grande échelle ayant un impact positif sur le climat.

Deux propositions de projets ont déjà émergé :

  • la projection d’un film sur la transition suivi d’un débat
  • le lancement d’un projet citoyen de création d’énergie renouvelable locale qui est présenté dans ce même numéro de la Lettre.

Chers lecteurs, nous souhaitons vivement que dans notre territoire, chacun se sente concerné par ces enjeux et que d’autres initiatives fleurissent encouragées et aidées par les acteurs de la vie publique.

Le Bureau du Cadeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *