Le plan de déplacements de la Boucle a été voté

Après six années d’élaboration et suite à l’enquête publique, le plan local de déplacements de la boucle de Montesson a été voté le 13 mars lors du dernier conseil communautaire de la mandature de Christian Murez. Il reste maintenant à réaliser les actions prévues. Ce sera le rôle des nouveaux élus. Le Cadeb et les associations y veilleront.

Le plan local de déplacements (PLD) a pour objet d’orienter l’action de la communauté de communes pour améliorer les déplacements sur son territoire. Avec un objectif défini à l’échelon régional: réduire la part de l’automobile chaque fois que possible, dans une optique de développement durable.

Le PLD prévoit notamment « d’améliorer la qualité des cheminements piétons et donner un nouveau souffle à la pratique du vélo sur la Boucle » et concernant les transports en commun « de rendre le réseau de bus plus lisible, améliorer la vitesse commerciale des bus, rendre le transport accessible pour tous »…Le Cadeb souscrit pleinement à ces actions.

La presse locale a annoncé des comptages de circulation dans le cadre du PLD. Ils ont eu lieu du 27 mars au 3 avril, sur toutes les routes départementales du territoire et sur les cinq ponts qui permettent d’entrer et de sortir de la Boucle. L’objectif annoncé est d’effectuer un diagnostic complet de la situation et de  pointer les dysfonctionnements. Le Cadeb sera attentif aux conclusions qui en seront tirées et aux éventuelles solutions préconisées. En particulier, le Cadeb s’opposera à tout projet de création d’ infrastructure routière nouvelle, telles qu’un échangeur dans la Plaine ou une déviation de Carrières-sur-Seine, envisagés par certains de nos élus. Pour le Collectif, ces projets ne pourront que favoriser le recours à l’automobile et attirer une circulation de transit, tout en augmentant la pollution néfaste pour la santé des habitants.

En revanche, le Cadeb soutient le projet de passerelle piétonne et cyclable sur la Seine, entre Carrières et Nanterre, que les habitants pourront utiliser pour se rendre à leur travail  ou pendant leurs loisirs. Un budget d’étude a été voté par la communauté de communes : c’est un premier pas dans la bonne direction.

Les transports lourds, ferrés notamment, ne sont pas inclus dans le PLD car ils restent de la compétence du syndicat des transports d’Île-de-France (Stif).

Malgré une mobilisation générale, la situation est loin de s’améliorer avec une nouvelle baisse de la régularité, dont les usagers sont les victimes.

Souhaitons que les importants travaux de modernisation annoncés permettent d’inverser la tendance.

Le bureau du Cadeb