Le 10 décembre, les horaires changent sur le RER A et la ligne L Nord

À partir du 10 décembre, une nouvelle grille horaire est mise en place pour le RER A et les trains de la ligne L Nord, qui utilisent les mêmes voies sur 26 km entre les gares de Cergy-Le Haut et de Houilles Carrières-sur-Seine. L’objectif des opérateurs (SNCF, RATP) est de diminuer les retards et de s’adapter aux besoins de déplacement et à l’augmentation continue du trafic.

Avec cette nouvelle offre, la desserte sera plus lisible pour les voyageurs, puisque les trains seront désormais presque tous omnibus sur le RER A, et quasi intégralement omnibus sur la ligne L Nord. Plus de trains iront jusqu’au bout des branches, à Saint-Germain-en-Laye notamment. Enfin, pour la ligne L Nord, une liaison Paris Saint Lazare – Cergy sera créée en heures creuses et la pointe de soirée sera prolongée d’une demi-heure depuis et vers Cergy.

Tout au long de l’année 2016 et début 2017, la SNCF et la RATP ont animé des réunions de concertation avec les élus du territoire et les associations d’usagers (dont le Cadeb), pour « co-construire » la nouvelle grille, qui a été validée le 22 mars par le conseil du Stif devenu depuis lors Ile de France Mobilités.

Le Cadeb est globalement favorable à la nouvelle offre de transports, sans être  totalement satisfait.

Parmi les points positifs, nous retenons l’arrêt des trains dans toutes les gares, à Houilles/Carrières-sur-Seine, Sartrouville et Maisons-Laffitte sur la branche Cergy, et à Chatou/Croissy-sur-Seine et le Vésinet centre sur la branche Saint-Germain.

En revanche, nous aurions souhaité plus de RER vers Cergy que vers Poissy, pour tenir compte du nombre de voyageurs, ce qui n’est pas le cas dans la grille proposée.

De plus, en heures creuses, le rétablissement d’une liaison par heure entre Cergy et Paris Saint-Lazare va dans le bon sens, mais est notoirement insuffisant.

Enfin, rien n’est fait pour améliorer la desserte en période d’été, qui reste drastiquement réduite.

Pour que la refonte de la grille ait des effets bénéfiques notables pour les usagers, il est indispensable qu’elle soit couplée avec :

  • La mise en place d’une gestion commune du RER A entre la SNCF et la RATP
  • La réalisation des travaux prévus au schéma directeur du RER A, et notamment ceux permettant les retournements (création d’une 4ème voie à Cergy Pontoise)
  • La suppression de la relève à Nanterre Préfecture

Pour en savoir plus : https://rera-leblog.fr/nouveaux-horaires-rer-a-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *