La plaine sera agricole en 2030

Le schéma directeur d’Île-de-France (SDRIF) vient d’être adopté. Ce document d’urbanisme régional à horizon 2030 affirme le caractère agriurbain de notre territoire de la boucle de Montesson. C’est une satisfaction pour tous ceux – élus, maraîchers, associatifs – qui Å“uvrent ensemble pour la préservation et la valorisation de l’activité agricole dans la plaine de Montesson.

On revient de loin. Le précédent schéma d’aménagement d’Île-de-France, adopté en 1994, classait la plaine comme un espace « partiellement urbanisable ». Une « zone pyjama » comme on dénommait ces espaces  représentés sur la carte régionale avec des hachures saumon. Ces zones devaient avoir été ouvertes à l’urbanisation à hauteur de 30% en 2003 et de 60 % en 2015. On a peine à imaginer l’impact sur notre territoire! Heureusement, les élus locaux de l’époque, avec le soutien des maraîchers et d’associatifs, ont réussi à force d’imagination et de conviction à limiter la pression d’urbanisation dans le document d’urbanisme local – le schéma directeur de la boucle de Montesson – établi en 1998.

Échaudés par cette mauvaise expérience, les acteurs du territoire se sont mobilisés dès l’annonce de l’élaboration d’un nouveau document d’urbanisme régional. C’était en 2004. Le Cadeb prenait l’initiative d’organiser  à Montesson le 4 juin 2005 une réunion sur le thème « Le devenir de la plaine de Montesson dans le cadre de la révision du SDRIF : béton ou salades ». Une centaine de participants ont répondu présents – élus du territoire, maraîchers, associatifs – en présence de la vice présidente du Conseil régional en charge de la révision.

Après diverses péripéties et plusieurs versions, un projet de SDRIF a été  présenté en juin 2012, sans mentionner la plaine parmi les espaces agricoles à protéger. Nouvelle montée au créneau, et cette fois au titre de « Plaine d’avenir 78 », association en création réunissant des élus, maraîchers, propriétaires fonciers et associatifs en vue de « préserver et valoriser la plaine maraîchère ». Résultat: dans le projet adopté en octobre 2012, la plaine de Montesson devient le douzième « territoire de projet agriurbain faisant l’objet d’un soutien régional ». Une belle reconnaissance de la mobilisation du territoire!

Sur la carte de « destination générale des différentes parties du territoire » du SDRIF, la plaine figure en tant qu’espace agricole à préserver et valoriser pour environ 380 hectares, ce qui correspond  grosso modo à la situation actuelle. Seules deux « pastilles d’urbanisation préférentielle » y figurent au sud de l’A 14, permettant des extensions d’urbanisation sans les imposer.

La plaine sera-t-elle encore agricole en 2030? Rien dans le SDRIF ne s’y oppose. Pour le Cadeb, qui a adhéré à Plaine d’avenir 78, il n’y a qu’une manière de répondre à ce défi : c’est que tous les acteurs locaux, au delà de leurs différences, travaillent ensemble à construire l’avenir de leur territoire.

Le Bureau du Cadeb