Continuer à vivre … et agir

Que peut faire une association locale d’environnement après les évènements tragiques intervenus à la mi-novembre à Saint-Denis et Paris ?

Tout d’abord exprimer humblement sa solidarité avec toutes les familles des victimes, et notamment celles qui habitent sur notre territoire.

Ensuite, refuser de succomber à la peur. C’est pourquoi nous avons proposé de maintenir toutes les manifestations déjà programmées, mais nous comprenons que des impératifs de sécurité aient prévalu pour en faire annuler certaines.

Enfin continuer à agir dans nos domaines de compétence, pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous sommes mobilisés pour la COP 21 dont les travaux viennent de commencer. Au Bourget, mais aussi sur notre territoire. Un article dans la Lettre de ce mois, signé Marc Darras, membre croissillon de l‘association 4D, nous donne les clés pour comprendre l’évènement.

La conférence d’Hervé le Treut à Maisons-Laffitte, le 4 décembre, sera un moment fort. Le climatologue de renom nous donnera son éclairage sur la conférence et nous invitera à agir chacun à son niveau, pour que l’homme puisse continuer à vivre sur la planète.

Le vivre ensemble, c’est aussi le défi qui nous attend au 1er janvier prochain, avec la mise en place d’une collectivité regroupant 20 communes et 340.000 habitants.

Qu’on le veuille ou non, il faudra bien apprendre à œuvrer de concert et définir un projet commun pour le territoire. Un défi pour les élus, mais aussi pour les associations d’environnement, qui devront s’adapter à cette nouvelle donne.

Sans volonté hégémonique, le Cadeb, qui fêtera en 2016 ses vingt ans d’existence, avec une vingtaine d’associations affiliées et plus de 2000 adhérents, est prêt à participer à cette nouvelle aventure du « vivre ensemble associatif » qu’est un collectif qui se veut libre, solidaire et fraternel.

Une manière de vivre debout et de regarder vers l’avenir pour défendre les valeurs du développement durable.

Le Bureau du Cadeb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *