Cadeb, Réseau Vélo78 : 20 ans déjà! Et après?

En 1996, à quelques mois d’intervalle, Réseau Vélo 78 a vu le jour, suivi du Cadeb, collectif pour la défense de l’environnement dans la Boucle de Montesson. Depuis lors, nos deux associations œuvrent conjointement pour le développement des circulations douces et la protection de l’environnement.

Les deux domaines sont largement imbriqués, et l’action des deux structures complémentaire.

Pour le Cadeb, association d’environnement généraliste, face aux défis du dérèglement climatique, à l’épuisement des ressources fossiles, à la pollution de l’air et sonore engendrée par les déplacements motorisés, le développement des circulations douces est une des réponses pertinentes. Réseau Vélo78 partage cette conclusion : « la bicyclette est un mode de déplacement convivial, écologique et moderne. « Elle ne pollue pas, elle est silencieuse, facile à garer, économique et bénéfique pour la santé. »

En 20 ans d’existence et d’actions communes, nos deux associations sont devenues des Interlocuteurs reconnus par les pouvoirs publics. Ce succès d’estime ne doit pas faire oublier qu’il reste beaucoup à faire localement pour que les enjeux environnementaux soient réellement pris en compte, et que dans le domaine des déplacements, les villes donnent aux piétons et aux cyclistes la place qui devrait être la leur.

Que faire maintenant ? Le Cadeb et Réseau Vélo 78 entendent, dans le respect de la spécificité et de l’autonomie de chaque structure, renforcer leur coopération, car, comme le rappelle un proverbe africain : « Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Le 25 septembre prochain, à Montesson, nos deux associations vingtenaires présenteront quelques-uns des projets qui leur tiennent à cœur, dans leurs domaines d’actions respectifs, et aborderont des dossiers communs, tels que la passerelle d’Eole (voir lettre du Cadeb d’avril 2016 et le prochain Liaison de FNE Ile-de-France).

Pour le Cadeb, ce sera aussi l’occasion d’évoquer la création de FNE Yvelines, garantie de continuité pour le Collectif.

Paulette Menguy, présidente du Cadeb
Lionel Carrara, président de Réseau Vélo 78

Une réflexion au sujet de « Cadeb, Réseau Vélo78 : 20 ans déjà! Et après? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *