Les positions du CADEB

le Cadeb soutient Bezons Environnement dans son opposition au projet d’abattage de 25 arbres

Le Cadeb, membre de FNE IDF et FNE Yvelines, lutte depuis des années contre l’abattage injustifié des arbres en ville, comme toutes les associations de protection de l’environnement.

Au vu de son utilité pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique, l’arbre en ville doit être considéré, dans tous les projets d’urbanisme et de voirie, comme un être vivant et non pas comme un vulgaire mobilier urbain. Alors que de plus en plus de villes élaborent une charte de l’arbre visant à préserver et développer leur patrimoine arboré, ce projet de square de la République va à l’encontre de cette démarche nationale.

Pour toutes ces raisons, le Cadeb soutient donc Bezons Environnement dans son opposition au projet d’abattage de ces 25 arbres du square de la République à Bezons.

Pour une région résiliente

Le livre blanc de FNE Ile-de-France, appelé « Pour une région résiliente – Nos propositions pour l’ÃŽle-de-France », est désormais disponible.

FNE Ile-de-France est plus que jamais convaincu que la question environnementale doit guider l’ensemble des politiques publiques afin de respecter les accords de Paris sur le climat et atteindre la neutralité carbone en 2040, mais aussi et surtout pour s’adapter au réchauffement en cours et lutter contre l’effondrement du vivant.

Les politiques publiques efficaces étant celles qui sont co-élaborées avec la société civile pour prendre en compte les spécificités locales, FNE Ile-de-France présente ses 27 propositions pour une région résiliente.

Le Cadeb, administrateur de FNE Ile-de-France, vous invite à en prendre connaissance.

Lien : https://fne-idf.fr/livre-blanc

Pour la forêt française, notre bien commun

La forêt n’est pas un objet de spéculation financière de court terme ! Le droit forestier français consacre la forêt comme bien commun. Il prévoit des outils de protection des forêts privées et publiques par les pouvoirs publics. Pourtant le principal instrument de cette politique, l’Office National des Forêts, subit un véritable détournement de ses missions d’intérêt général. La privatisation en cours de ses activités régaliennes préfigure la disparition de ce service public et une politique forestière au rabais. Ces évolutions actuelles à l’ONF et celles à l’œuvre dans le privé menacent de tirer vers le bas toutes les « garanties de gestion durable », en forêt publique comme en forêt privée.

Nous soussignés, citoyens et représentants d’organisations concernés par le sort de la biosphère, réunis ce 25 octobre 2018 au pied des chênes pluri-centenaires de la Forêt Domaniale de Tronçais, demandons solennellement la convocation d’un grand débat public, que la forêt française mérite aujourd’hui plus que jamais depuis plus d’un siècle.

> Lire le manifeste, cosigné par France Nature Environnement (FNE)

États généraux de l’alimentation : soutenons les propositions de FNE

Depuis un mois, les États généraux de l’alimentation réunissent les acteurs agricoles, de l’agroalimentaire, de la distribution et de la société civile. Objectif : co-construire des solutions pour une « alimentation durable » et définir, notamment, l’orientation des 5 milliards d’investissement promis par le gouvernement. Seulement, changer de modèles agricoles, c’est faire bouger les lignes, menacer le système agricole industriel actuel dont certains tirent profit. Les équipes de France Nature Environnement (FNE) rencontrent donc bien des crispations lorsqu’elles défendent, aux États généraux de l’Alimentation, un plan d’actions ambitieux et plus vertueux.

Jusqu’à fin novembre, une consultation publique est menée en parallèle des tables rondes. Le but de cette consultation est de « mieux cerner les attentes des citoyens » concernant notre alimentation afin « d’appuyer les prises de décisions ». Puisque ces votes en ligne influent les décisions finales, nous vous invitons chaleureusement à y participer et à soutenir cette sélection de propositions émises par France Nature Environnement. Le Cadeb vous invite à aider FNE depuis votre ordinateur à porter la voix d’une agriculture plus respectueuse de notre santé, de notre environnement, du bien-être animal et rémunérant de façon juste l’agriculteur.

Lien vers le site du ministère et la page FNE : https://www.egalimentation.gouv.fr/profile/francenatureenvironnement

Unanimité en faveur de la passerelle en encorbellement

L’assemblée générale du Cadeb s’est tenue le 25 février en présence de M. le sous-préfet Stéphane Grauvogel et de plusieurs élus, dont Pierre Fond, président de la communauté d’agglomération Saint-Germain/Boucles de Seine. L’occasion pour Alexandre Joly, maire de Houilles, vice–président du conseil départemental des Yvelines, de faire le point sur le projet de passerelle piétons/cyclistes en encorbellement entre Nanterre et la Boucle. Celle-ci prendrait appui sur les piles du nouveau pont ferroviaire sur la Seine prévu dans le cadre d’Eole (prolongement à l’Ouest du RER E). Un projet de franchissement du fleuve que l’élu soutient de longue date, conjointement avec Réseau vélo78, et pour lequel il a demandé à nouveau le soutien des associations.  En effet, si le dossier technique est prêt et les appels d’offre déjà effectués, il reste à trouver le financement. Après analyse des offres des soumissionnaires, SNCF Réseau évalue à 8 millions d’euros l’ajout de la passerelle, « à condition bien sûr que le financement soit bouclé d’ici l’été et que les travaux soient mutualisés », c’est-à-dire réalisés en même temps que l’ouvrage ferroviaire.

Compte-tenu de tous ces éléments, l’assemblée a voté à l’unanimité le principe d’une motion en faveur de la passerelle, s’ajoutant aux trois autres déjà prévues sur l’échangeur, la protection de la forêt et la tangentielle Nord.

> la motion sur la passerelle
> Les trois autres motions

Pour soutenir le projet, nos amis de « Rueil à Vélo » ont initié une pétition que nous vous invitons à signer.

Concertation sur le RER A et la ligne SNCF L3

Tout au long de l’année 2016 et début 2017, ont eu lieu des réunions de concertation avec la SNCF et la RATP pour améliorer le fonctionnement du RER A et de la ligne SNCF (L3) qui dessert  Cergy-Pontoise.  Les deux opérateurs ont proposé des modifications importantes (nombre de trains, horaires) pour chacune des branches, en heures de pointe (matin et soir), et en heures creuses. Grace à ces changements, ils espèrent pouvoir offrir une meilleure qualité de service aux usagers dès la fin 2017.

Le Cadeb se félicite de cette concertation menée sous l’égide du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) à laquelle il a participé régulièrement avec les élus du territoire et les autres associations d’usagers, notamment celles regroupées au sein de l’Association des usagers des transports (AUT) d’Ile-de-France.

Le Cadeb est globalement favorable à la nouvelle grille horaire proposée, mais n’est pas totalement satisfait.

Parmi les points positifs, nous retenons l’arrêt des trains dans toutes les gares, à Houilles/Carrières-sur-Seine et Maisons-Laffitte sur la branche Cergy, et à Chatou/Croissy-sur-Seine et le Vésinet centre sur la branche Saint-Germain.

En revanche, nous souhaitons plus de RER vers Cergy que vers Poissy, pour tenir compte du nombre de voyageurs, ce qui n’est pas le cas dans la grille proposée.

De plus, en heures creuses, le rétablissement d’une liaison par heure entre Cergy et Paris Saint-Lazare va dans le bon sens, mais est notoirement insuffisant.

Enfin, rien n’est fait pour améliorer la desserte en période d’été, qui reste drastiquement réduite.

Pour que la refonte de la grille ait des effets bénéfiques notables pour les usagers, il est indispensable qu’elle soit couplée avec :

• La mise en place d’une gestion commune du RER A entre la SNCF et la RATP

• La réalisation des travaux prévus au schéma directeur du RER A, et notamment ceux permettant les retournements (création d’une 4ème voie à Cergy Pontoise)

• La suppression de la relève à Nanterre Préfecture

L’avis complet du Cadeb est téléchargeable ici