Archives

Bonne année 2012

Le Cadeb présente à tous ses amis et lecteurs ses meilleurs vœux pour une bonne année 2012.

Avec vous, notre Collectif sera encore plus actif au service de la protection de l’environnement dans notre territoire de l’ouest francilien.

Le RER A objet de toutes les attentions

Début décembre, le président de la République et le président de Région ont inauguré la première des nouvelles rames à double étage du RER A. Mi-décembre, a été créée une commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des RER et les projets de rénovation. Enfin, c’est désormais au tour du président de la SNCF, Guillaume Pépy, d’annoncer un déplacement à Cergy, à l’invitation du président de la communauté d’agglomération, qui demande un meilleur fonctionnement de la ligne et l’augmentation de l’offre vers la ville nouvelle. De son côté, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) prépare un schéma directeur qui devrait préciser l’évolution du RER A à court, moyen et long terme.

Le développement du vélo freiné par un manque de projets.

En 2012 et 2013, 500 km de véloroutes et de voies vertes compléteront les 750 km déjà existants dans le département des Yvelines. En dehors de ce grand projet, le conseil général subventionne aussi les projets des communes et collectivités territoriales. Couplé avec celui du Conseil régional, le financement peut atteindre 80% du cout de l’aménagement. Mais, depuis 2007, par manque de projets, seuls 4,6 M€ ont été versés par le conseil général, alors que 7,5 M€ étaient disponibles.

Pour en savoir plus : http://www.yvelines.fr/cadre-de-vie/deplacements/circulationsdouces/

Lancement des nouvelles rames à deux niveaux du RER A

Lundi 5 décembre, le président de la République, Nicolas Sarkozy et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ont voyagé ensemble dans l’un de ces nouveaux trains à double étage, destinés à soulager la ligne A du RER. Ces rames sont financées à part égale par le STIF et la RATP. Elles seront mises en service progressivement à raison de 2 rames (un RER) chaque mois jusqu’en 2014. Il est prévu qu’elles soient affectés en priorité sur la branche Cergy-Poissy, celle qui enregistre la plus forte « irrégularité » (un train sur 4 en retard à Cergy) et la moins bien lotie, avec des rames pouvant transporter seulement 1600 voyageurs.

> RER A : Nouvelles rames