Actualités diverses

De nouveaux débouchés pour les produits de la plaine de Montesson

L’association Plaine d’avenir 78 réalise en ce moment une étude sur les circuits de commercialisation des maraîchers de la plaine de Montesson afin de proposer de nouveaux débouchés adaptés aux besoins des exploitants et des citoyens.

Un questionnaire confidentiel permettra au stagiaire de l’association d’orienter précisément son étude. Merci de consacrer 5 à 10 minutes pour remplir ce questionnaire :

> Répondre au questionnaire

Louveciennes : une Avap pour protéger le patrimoine de la ville

Les projets immobiliers de logement collectifs et d’accession à la propriété de la ville dans le cadre du nouveau PLU prévoient de nombreuses constructions au pied de l’aqueduc, en contrebas sur la côte du Cœur Volant et jusqu’aux Vergers des Rougemonts, entrainant la destruction de centaines d’arbres fruitiers, pour laisser place à une arrivée massive de population.

Pour éviter cette « catastrophe », l’association d’environnement locale RACINE demande instamment qu’une « aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » (AVAP) pour l’aqueduc de Louveciennes, le Cœur Volant et les Vergers des Rougemonts soit mise en place très rapidement et concomitamment à la procédure de révision en cours du PLU afin de mettre en valeur le Louveciennes historique et les quartiers voisins notamment les vergers.

Cette formule de protection encadrée et contrôlée par l’État, qui sera bientôt rebaptisée « site patrimonial remarquable » (SPR), est une disposition au coût modeste mais aux effets très bénéfiques qui permettrait de protéger un terrain vierge en état naturel dont les caractéristiques de flore et faune n’ont fait l’objet d’aucune évaluation.

Pour soutenir cette demande, RACINE a lancé une pétition.

Continuer à vivre … et agir

Que peut faire une association locale d’environnement après les évènements tragiques intervenus à la mi-novembre à Saint-Denis et Paris ?

Tout d’abord exprimer humblement sa solidarité avec toutes les familles des victimes, et notamment celles qui habitent sur notre territoire.

Ensuite, refuser de succomber à la peur. C’est pourquoi nous avons proposé de maintenir toutes les manifestations déjà programmées, mais nous comprenons que des impératifs de sécurité aient prévalu pour en faire annuler certaines.

Enfin continuer à agir dans nos domaines de compétence, pour défendre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Continuer la lecture

Les arbres de la forêt de Saint Germain-en-Laye dépérissent

++display++533x533Pour l’ONF, le constat est alarmant. La forêt est en état de crise, le dépérissement touchant principalement les chênes et les hêtres. Les causes du mauvais état sanitaire des peuplements sont l’âge (en majorité les arbres ont plus de 150 ans), la tempête de 1999 qui a endommagé les racines, et la faible pluviométrie de 2003 à 2012. Pour remédier à cette situation, l’ONF a décidé d’intensifier les coupes de renouvellement de manière ciblée, en préservant autant que possible les paysages. La forêt domaniale de St Germain est en effet l‘une des plus fréquentée d’Ile-de-France avec 3 millions de visites par an.

> Pour en savoir plus : http://www.onf.fr/enforet/saint-germain/explorer/decouverte/20130828-133101-774969/++oid++4e3b/++conf++227875825/@@display_event.html

Saint-Germain-en-Laye, ville numérique

Pour la quatrième année consécutive, la ville de Saint-Germain-en-Laye a reçu la plus haute distinction du label Territoires, villes et villages Internet. Ce label récompense les villes ou les intercommunalités « qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et de leurs usages quotidiens ». En 2015, trente-six collectivités françaises ont reçu ce prix, remis en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Saint-Germain-en-Laye est la seule ville des Yvelines à être ainsi primée à ce niveau (cinq @) , mais d’autres communes proches figurent aussi dans le palmarès, telles que Houilles (trois @) en 2015), Chatou (trois @ en 2012), Croissy (trois @ en 2011) Sartrouville (deux @ en 2005).

Pour en savoir plus : http://www.villes-internet.net/  

Elections européennes : FNE prend position

Le dimanche 25 mai 2014, les citoyens français seront appelés aux urnes pour élire 74 députés européens. La majeure partie de la réglementation applicable en France en matière d’environnement provient de l’échelon européen.  Les prérogatives législatives du parlement européen sont de plus en plus importantes depuis le Traité de Lisbonne.

FNE s’investit pour placer l’environnement au cœur des débats, des programmes des candidats, et appeler les citoyens à aller voter.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de FNE

La randonnée de Plaine d’avenir 78 a été un succés

Le samedi 20 avril, près de deux cents personnes ont participé à la randonnée-découverte dans la plaine de Montesson, organisée avec le concours de l’Agence des espaces verts (AEV), du syndicat des maraîchers, des villes de Montesson, Carrières-sur-Seine, Sartrouville et du Cadeb.  L’après-midi s’est terminée par une dégustation des premières salades et des premiers radis de la saison.

Plus d’informations sur l’association Plaine d’Avenir 78 sur la page des documents

Hopital des courses: fin de la chirurgie, maintien des urgences

Ne réalisant pas assez d’interventions, le service de chirurgie de l’hôpital de Maisons-Laffitte  disparaît suite à une décision de l’agence régionale de santé. En revanche, les urgences continuent d’être assurées et seront même développées. L’établissement privé à but non lucratif propose une offre de soins diversifiée aux quelques 120000 habitants du bassin de santé notamment répartis sur les communes de Sartrouville, de Houilles et de Maisons-Laffitte. En 2003, les associations locales et le Cadeb avaient réuni plus de 7000 signatures pour le maintien d’urgences de proximité.