L’actualité du CADEB

Le CADEB organise un groupe de travail sur le dossier du SDRIF-E

Le Schéma Directeur Régional de l’Ile de France Environnemental 2040 (SDRIF-E) est soumis à enquête publique depuis début février 2024. Il est le document de référence pour l’aménagement de l’Ile-de-France afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région. L’objectif est aussi de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040. Pour cela il faut mettre fin aux villes dortoirs de la grande couronne, conséquence du centralisme de Paris.

Le SDRIF 2030 actuel a, contrairement à ses objectifs, accentué le centralisme de Paris avec la création du Grand Paris et les infrastructures de transport du Grand Paris Express.

Le SDFRIF-E 2040 peut-il atteindre ses objectifs, en particulier pour les Yvelines et les communes de la CASGBS ? C’est la question à laquelle le Cadeb devra répondre.

Le Cadeb propose donc de faire un groupe de travail sur ce sujet afin d’élaborer un avis lors de l’enquête publique qui se déroule du jeudi 1er février au samedi 16 mars 2024. 

Une première réunion a eu lieu le 29 janvier dernier. 

La prochaine réunion se tiendra salle des conférences sous la mairie du Vésinet le jeudi 15 février à 19h00.

Nous remercions les personnes qui souhaitent participer à ce groupe de travail de s’inscrire via l’adresse mail du Cadeb : cadeb78@laposte.net

Votons pour le projet de vélo cargo solaireo

La région Ile-de-France soumet au vote des franciliens, jusqu’au 25 septembre, les projets qui bénéficieront de financements dans le cadre du budget participatif écologique et solidaire

L’association « Les Jardineurs Sartrouvillois », membre du Cadeb, a déposé un dossier pour financer un vélo-cargo « solaire » pour surcycler les déchets de la ville.

Voici le projet : « Il s’agit de récupérer sans émission de CO2 , des déchets afin de les transformer en matériaux de qualité supérieure. Aujourd’hui notre association met tout en oeuvre pour réduire notre impact nocif sur l’environnement. Ainsi nous sillonnons avec nos véhicules thermiques les communes alentours pour récolter les déchets (végétaux, palettes, fumiers …) afin de les recycler par le haut. Afin de pouvoir les récolter plus proprement nous avons besoin de nous équiper d’un vélo-cargo électrique, qui sera, qui plus est, rechargé par l’électricité produite par nos panneaux solaires ».

Nous vous invitons à soutenir ce projet en votant grâce à ce lien avant le 26 septembre : https://budgetparticipatif.smartidf.services/project/le-budget-participatif-ecologique-4eme-edition/collect/depot-des-projets/proposals/un-velo-cargo-quot-solaire-quot-pour-surcycler-les-dechets-de-la-ville

Deux associations rejoignent le Cadeb

MAARR (Mouvement Associatif Anti-nuisances de Riverains du RER A) est né le 10 janvier 2018.

L’association rassemble, informe et défend les intérêts des riverains du RER A sur Chatou et Le Vésinet face aux nuisances générées par le RER et notamment les nuisances vibratoires qui ne sont pas encadrées en France.

Au-delà de la défense des riverains concernés localement, l’association entend, en lien avec le Cadeb et FNE,  faire avancer ce dossier dans un cadre global.

L’association a une page FaceBook à son nom : MAARR et est joignable par mail : association.maarr@gmail.com

Carrillons pour la Transition Ecologique est une association créée en 2020 qui a pour objet de promouvoir la transition écologique au sein de Carrières-sur-Seine et des communes environnantes.

Citoyen et citoyenne conscient de l’urgence climatique, nous voulons être des acteurs de la transition écologique au niveau local ainsi qu’un lien entre les citoyens et les collectivités locales.

L’association se veut aussi être un incubateur d’idées et de projets, en menant des actions de sensibilisation, en favorisant les initiatives locales sur les thèmes de la résilience alimentaire, de l’économie circulaire, du zéro déchet, de la biodiversité, de la sobriété énergétique, du vélo et mobilités douces, des enjeux climatiques.

Site Internet : https://carrillonspourlatransition.fr/ 

Facebook : https://www.facebook.com/carrillonspourlatransitionecologique

Le CADEB continue sa route !

Le CADEB est profondément heureux d’être de nouveau en mesure de faire paraitre la Lettre du CADEB dont l’importance dans la vie du CADEB n’a cessé de croître au fil des ans. Notre rédacteur en chef, Jean-Claude Parisot, ayant pris une retraite bien méritée, nous nous sommes trouvés bien démunis pour assurer une succession, ô combien difficile, vu le niveau rédactionnel atteint par la Lettre du CADEB. Cependant nous sommes tous profondément attachés à continuer l’oeuvre de Jean-Claude Parisot, même si c’est plus modestement que nous nous lançons dans l’aventure collective. Continuer la lecture

Une nouvelle présidente pour le Cadeb

Le Collectif des associations d’environnement des Boucles de Seine (Cadeb) a tenu son Assemblée générale annuelle le 1er octobre au Vésinet.

L’assemblée a approuvé les rapports d’activité et financier (disponibles sur le site) et élu son Conseil. Une nouvelle présidente, Emmanuelle Wicquart, a été élue. Elle succède à Paulette Menguy qui ne se représentait pas après plus de vingt ans d’exercice de la présidence.

Une co-présidence paritaire pour FNE Ile-de-France

A l’issue de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration du18 juin 2020, Muriel Martin-Dupray et Luc Blanchard ont été élus co-présidents de France Nature Environnement Île-de-France, organisation qui fédère 400 associations franciliennes de protection de la nature et de l’environnement.

Pour les accompagner dans leurs missions, assurer la continuité avec l’ancienne équipe et donner de nouvelles orientations, un bureau représentant les différentes composantes du territoire francilien a également été renouvelé.

> Lire le communiqué

Un nouveau président pour France Nature Environnement

A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue le samedi 4 avril 2020, Arnaud Schwartz a été élu président de France Nature Environnement (FNE). Après trois années d’une présidence intense durant laquelle il a consolidé avec brio un mouvement fort d’environ 3500 associations regroupant près de 900 000 personnes, Michel Dubromel a passé le relais à Arnaud Schwartz, jusqu’alors secrétaire national, et à une équipe de bureau partiellement renouvelée. Si cette élection s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées, elle intervient également dans un contexte inédit de pandémie.

Quels enseignements tirer des évènements en cours, quelles perspectives de changement pour notre société ? A l’image de la fédération toute entière, ces questions occupent déjà intensément son nouveau président.

Le Cadeb est membre de FNE, par l’intermédiaire de FNE Yvelines et de FNE Ile-de-France

> Plus d’informations sur le site Internet de FNE