2016 : les 20 ans du Cadeb

Créé en 1996, le Cadeb aura 20 ans cette année, au moment où se constitue une intercommunalité de 20 communes : la communauté d’agglomération « Saint-Germain Boucles de Seine » (SGBS).

Le Cadeb – collectif d’associations pour la défense de l’environnement dans la boucle de Montesson – a été créé officiellement le 17 juin 1996. Son ambition était de regrouper toutes les forces vives – des associations principalement – engagées dans la protection de la plaine maraichère de Montesson et le développement des transports en commun et des circulations douces, marche et vélo.

Nous fêterons nos 20 ans en septembre 2016 avec Réseau vélo 78, nos ainés de quelques mois, sur le thème de la mobilité durable.

Après 20 ans d’existence, le Cadeb regroupe une vingtaine d’associations, thématiques et territoriales, représentant plus de 2000 adhérents, répartis dans une dizaine de communes : les sept de la boucle de Montesson et quelques autres alentour, qui font partie de la nouvelle SGBS.

Pour les associations, la nouvelle intercommunalité est un défi à relever. Si elles sont dispersées alors que les élus sont regroupés, elles ne pourront se faire entendre. C’est pourquoi le Cadeb a décidé d’élargir son territoire d’action aux 20 communes (1) de la nouvelle intercommunalité.

En 2016, des modalités de coopération devront être trouvées entre toutes les associations présentes sur le territoire de la SGBS. Le Cadeb y concourra, avec ses acquis de deux décennies d’action collective pour la protection de l’environnement.

Un premier rendez-vous est fixé au 13 février. Une assemblée générale extraordinaire sera appelée à valider la modification des statuts du Cadeb, afin de permettre l’accueil au sein du Collectif de nouvelles forces vives, venant de toutes les communes de la SGBS.

Le Bureau du Cadeb

(1) Aigremont – Bezons – Carrières-sur-Seine – Chambourcy – Chatou – Croissy-sur-Seine – Fourqueux – Houilles – Le Mesnil-le-Roi – Le Pecq – Le Port-Marly – L’Étang-la-Ville – Louveciennes – Maisons-Laffitte – Mareil-Marly – Marly-le-Roi – Montesson – Saint-Germain-en-Laye – Sartrouville – Le Vésinet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *